Contre l’Éthiopie ce jeudi, Fai Collins a connu une rencontre où des émotions opposées se sont entremêlées. C’est que très tôt dans le match, à la 4e minute, il fait tout bien dans son retour défensif. Il contrôle du regard don ailier, mais au moment de la passe en retrait, il avait perdu du regard Dawa Hotessa et le regrettera. Les Lions aussi puisque l’autre Dawa ouvre le score. Mais alors que beaucoup se serait sorti de la rencontre, ce fut tout le contraire pour Fai Collins.
Il va être passeur sur le but de l’égalisation de Toko Ekambi à la 8e minute, puis en seconde mi-temps sur le premier but du match de Aboubakar Vincent à la 53e minute.
Il sort de son match avec des statistiques intéressantes:
- 67 touches
- 4 duels gagnés
- 4 centres tentés
- 3 centres réussis
- 2 take-ons completed
- 2 interceptions
- 2 chances créés
- 2 passes de but
- 0 dribble contre lui
44% – presque la moitié des buts inscrits jusqu’à jeudi soir dans cette CAN 2021 a été marqué dans les matchs impliquant les Lions Indomptables du Cameroun (8/18 – 6 pour, 2 contre). Spectacle !
Et le Cameroun et l’Ethiopie ont marqué à l’intérieur des deux premières minutes de la rencontre. C’est le même nombre dans les 10 premières minutes que l’ensemble des 12 derniers matchs dans la compétition.
Max-Alain Gradel a inscrit le but le plus rapide de la Côte d’Ivoire en Coupe d’Afrique des Nations (5e minute) depuis Salomon Kalou le 24 janvier 2010 face à l’Algérie (4e minute). Pressé.
Contre le Nigéria, Mohamed Salah aura été inexistant. Il n’a touché que 35 ballons touchés, dont 4 dans la surface adverse. Il a aussi un tir tenté (1 cadré) et deux dribbles (1 réussi). Triste.
Les statistiques de Vincent Aboubakar contre l’Éthiopie sont parlantes:
- 100% passes réussies
- 30 touches de balle
- 5 tirs
- 3 tirs cadrés
- 2 chances créées
- 2 buts
Il est le meilleur buteur de la compétition avec 4 buts.
Njie Enow, le commentateur de la CRTV a fait se déchaîner les réseaux sociaux avec son analyse sur le deuxième but de Toko Ekambi: