Le Premier Ministre est passé, l’effervescence est retombée, et on se fout des instructions du Chef du Gouvernement. Bafoussam ce jeudi 19 juillet 2018. A bientôt midi, le chantier de la route qui va du « monument Wanko » au lieudit « Total d’en bas » n’a rien de particulier. Dix jours après le passage du Premier Ministre, aucune évolution notable ne saute aux yeux. Les travaux semblent plutôt stagner. Les camions de graviers fins déposés à la veille de l’arrivée du Chef du gouvernement, sont toujours en place à un jet de pierre du « Monument Wanko ».
Les ouvriers du chantier qui donnaient pourtant l’impression d’être sous pression au passage de Philémon Yang ont curieusement disparu. Les Caterpillars et autres engins de génie civil, bref l’arsenal logistique du prestataire de ce marché, aussi. Les piétons et les engins à deux roues se meuvent sur cette route à la terre argileuse sans inquiétude. Ce cliché n’est pas si différent que ça de celui capté dans les plupart des chantiers engagés à Bafoussam dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Cameroun 2019).
Pourtant après avoir pris acte du retard frappant des différents prestataires dans la réalisation des marchés qui leur étaient confiés, Philémon Yang avait lors de séance de travail qu’il a présidée lundi 9 juillet 2018 dans les services du gouverneur de la région de l’Ouest, fait un ensemble de recommandation dans l’optique de booster le rythme des travaux. Aux responsables des entreprises chargés des infrastructures sportives, il avait prescrit que dorénavant, les travaux se fassent même de nuit. Aussi, le patron du gouvernement instruisait-il de mettre tout en œuvre pour le respect du planning transmis à la Caf et livrer les infrastructures dans les délais. En plus, il demandait à ces entreprises de se doter des services de pointe en matières de TIC et d’internet en améliorant le Wifi ; d’accélérer les travaux des vestiaires et d’éclairage des aires de jeu. Aux concessionnaires Camwater, Eneo et Camtel, Philémon Yang demandait d’accélérer les travaux d’alimentation en eau, en électricité et de raccordement à la fibre optique dans les différents sites. Aux responsables des infrastructures hôtelières, il instruisait la mise à exécution de toutes les recommandations formulées par la Confédération africaine de football (Caf) lors des précédentes visites d’inspection en vue de s’arrimer aux exigences du cahier de charges ; de renforcer les capacités du personnel avec un accent sur la promotion du bilinguisme ; de se doter des services de pointe en matières de Tic et d’internet en améliorant la qualité du Wifi. Le but étant de permettre à hôtels de passer à quatre étoiles, standards minimum requis dans le cahier de charges de la Caf. Au responsable de l’aéroport le Premier Ministre avait instruit de renforcer les mesures de sécurité, de baliser la piste d’atterrissage, d’améliorer l’éclairage de la structure, d’assurer et de renforcer le service d’entretien de la structure, de se doter des équipements de pointe en matières de Tic et d’internet en améliorant la qualité du Wifi. Aux administrations, les recommandations concernaient l’accélération de la procédure de paiement des décomptes et des procédures de dédouanement des équipements destinés aux infrastructures de la Can (Cameroun 2019).
Avant l’arrivée de la prochaine mission de la Caf, Philémon Yang avait exigé la signature de tous les contrats restants. Mais ces recommandations jusque-là ne semblent pas suivies. Du moins, pas totalement.