La bataille entre Unisport du Haut-Nkam et US Bougouni du Mali en coupe de la confédération s’est jouée sur le terrain de ce que le coach du Flambeau de l’Ouest appelle les gros moyens.
« US Bougouni avait plus de moyens que nous. Cette équipe a largement mérité sa victoire. Il faut que les Camerounais sachent que la coupe d’Afrique, c’est une affaire de gros moyens. », tient-il à dire en guise de préliminaires.
En ce qui concerne le plan technique, le coach affirme : « Nous avons fait des recrutements à l’emporte-pièce, à une semaine du début du championnat. Nous n’avons eu qu’une seule semaine pour préparer l’équipe, avant le premier match du championnat. On ne s’est pas reposé, cela fait trois ans. Nous avons perdu dix joueurs titulaires. Le temps était trop court pour préparer une équipe capable d’aller au-delà de cette étape en coupe de la confédération ».
Il y a ensuite la question des finances. US Bougouni a de gros moyens financiers, à en croire le technicien en chef de Unisport du Haut-Nkam. « Pour prendre le vol à temps, voyager à l’aise, il faut ces gros moyens financiers. Il faut que la fédération aide les équipes qui sont qualifiées pour la coupe d’Afrique, à se préparer. », suggère-t-il en fin de compte.
Enfin, il y a l’environnement. D’après le coach, c’est un facteur important. Selon lui, il faut habituer les joueurs à la compétition internationale. Pour cela, les équipes qualifiées pour la coupe d’Afrique devraient jouer des matchs amicaux contre des clubs autres que camerounais, participer à des tournois amicaux à l’étranger. Pour cela encore, il faut les moyens.