L’Union sportive de Bitam (USB) a donc changé d’entraineur. Le nouveau coach, François Omam-Biyik, a officiellement été présenté au fan-club et à l’équipe ce 1er août. Ses premiers mots sont empreints de lucidité et d’optimisme.
C’est désormais officiel, François Omam-Biyik est le nouvel entraineur de l’Union sportive de Bitam (USB). Sa présentation a eu lieu le jeudi 1er août 2013 à Libreville en présence de René Ndemezo’o Obiang, président du conseil de surveillance du club.
Ouvrant les débats, René Ndemezo’o Obiang qui a bien voulu effleurer le bilan de la saison 2012-2013, a remercié tous les acteurs ayant concouru à la victoire du club au premier championnat professionnel du Gabon. Avec sept joueurs figurant dans l’équipe type de la Ligue nationale de football (Linaf), l’USB a en effet engrangé bien de palmes durant ce championnat : meilleur entraineur, meilleur joueur, premier buteur et meilleure attaque.
Un palmarès fort louable qui permet au nouvel entraineur de l’USB, François Omam-Biyik, de mesurer les responsabilités qui seront les siennes durant la saison 2013-2014. Surtout que les misions qui lui ont été assignées par les dirigeants du club sont d’aller le plus loin possible en Ligue des champions de la CAF.
Lucide, Omam-Biyik a laissé entendre : «Je ne viens pas à l’USB comme un joueur mais comme un entraineur consciencieux qui sait ce qu’il veut. Je pense que chaque entraineur ne peut pas volontairement ramer contre la vision des dirigeants. Certes, préparer une équipe n’est pas une chose facile, mais tout va avec les moyens déployés par les dirigeants. Nous souhaitons avoir des buteurs, des joueurs offensifs pouvant apporter du sang neuf dans le jeu. On va d’abord pour gagner même si je pense que nous devrions aller étape par étape. Nous voulons aller plus loin en champions league africaine.»
De même qu’on juge un maçon au pied du mur, on attend désormais quels mécanismes de jeu seront développés par le nouvel entraineur et quels résultats engrangera-t-il.