C’est le 16 mars 2022 que la MTN Elite One a pris son envol avec le match entre Bamboutos et PWD au Stade Municipal de Mbouda. Disposés en deux groupes, les 25 clubs ont rivalisé d’adresse dans le but de se qualifier pour les play-offs de Elite One.
Entre les difficultés, les joies et les défis, les joueurs se sont plus ou moins bien adaptés à la formule fast-track. C’est que la Fécafoot a mis une place une formule qui devait accélérer les matchs. Ce sera finalement sur quatre sites que l’ensemble de la compétition s’est tenue. C’est donc sur les terrains des stades de Yaoundé, Douala, Bafoussam et Limbé que les 288 matches se sont déroulés avec plus ou moins de l’affluence.
Dans le groupe A, Astres de Douala est le leader. Il a connu une saison des plus brillantes. En 24 rencontres, le club de la métropole a aligné 15 victoires, 6 matchs nul pour seulement 3 défaites. Dirigé par Anicet Mbarga, ses ambitions sont légitimes. L’entraîneur estime qu’ils s’acclimatent « également bien. C’est une autre phase de championnat qui commence. Il faut mettre tout le sérieux qui sied. Nous avons beaucoup de respect pour le Coton sport. C’est une équipe que nous avons toujours battue. Nous voulons donner un titre à notre président Dieudonné Kamdem car Astres n’a pas encore gagné de championnats ».
Des play-offs de Elite One électriques
Dans ce même groupe, Canon de Yaoundé est le dauphin. Le Kpa Kum est ainsi récompensé pour son excellente réorganisation. Minkreo Birwe, coach du Canon de Yaounde est très heureux de se retrouver en play-off. Comme il le dit lui-même, « c’est avec beaucoup d’émotion que je foule à nouveau ce sol qui m’a vu naître il y a près de 50 ans. Pour avoir été ici dans le cadre professionnel et revenir encore dans le même cadre, ça fait chaud au cœur. C’est avec beaucoup de pression que nous entamons la dernière phase de cette compétition. On se projette à savoir comment ça va se passer, parce que nous devons terminer de la plus belle des manières, c’est-à-dire champions. Sinon, tout ce qu’on a fait n’aura servi à rien. Nous comptons sur le soutien de Garoua et sur les fans de Canon de Yaoundé »
Eding Sport a survolé le groupe B et n’a jamais ralenti le rythme. Ses ambitions sont grandes. Meilleure équipe en termes de points, le club dirigé par Bonaventure Djonkep refuse de descendre de son piédestal. L’ancien Lion Indomptable estime que ses joueurs ont « fait un bon championnat, même si nous estimons avoir été lésés, parce que nous faisons 22 matchs à l’extérieur contrairement aux autres qui ont joué à domicile. Qu’à cela ne tienne, nous sommes premiers de notre poule et nous comptons maintenir notre rang dans ces play-offs. Nous allons élever les débats pour offrir le spectacle et la cerise sur le gâteau, c’est la victoire ».
Coton Sport espère faire plaisir à ses supporters
Coton Sport de Garoua joue sur ses installations et devant ses supporters. La pression est donc complètement sur ce champion multirécidiviste. Après n’avoir connu aucune victoire lors des cinq premiers matchs de la saison, il s’est classé pour les play-offs de Elite One. Le coach Gabriel Haman estime qu’ils sont « bien préparés pour les play-offs. Notre état d’esprit est le même que lors de la première phase. Bien qu’on joue à la maison, nous mettons toutes les chances de notre côté. Que nos fans viennent encourager les jeunes qui ont réussi l’exploit de se qualifier pour les play-offs après une entame de championnat difficile. Notre adversaire, Les Astres, reste la meilleure des quatre équipes qualifiées. Mais nous n’avons pas de pression particulière. Nous avons une motivation intrinsèque. Tous les joueurs et les membres du staff veulent ce titre ».