Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Les non-dits du capitanat

Camfoot

Lorsque Paul Le Guen arrive samedi 25 juillet 2009 au Cameroun pour parapher son contrat, il a à ses côtés Samuel Eto’o avec qui il a effectué le voyage depuis Paris. Était-ce une pure coïncidence ? Si non, qui a initié ce voyage commun ? De quoi se sont-ils parlé durant les presque six heures du voyage ? Une chose est sûre : dès l’atterrissage de l’avion sur le tarmac de l’aéroport international de Nsimalen, le sort de Rigobert Song est scellé.

Le 6 juillet 2010

Pour les uns, Samuel Eto’o aurait profité de la nomination de Le Guen pour s’accaparer du brassard du capitaine. Et pourtant, l’histoire nous enseigne que le capitaine des Lions Indomptables a toujours été choisi par les hautes autorités de la République, représentées par le ministre des Sports.

Les tenants de cette thèse, à l’extérieur comme à l’intérieur de l’équipe nationale, lui reprocherait son empressement puisque Rigobert Song aurait déjà notifié que la Coupe du Monde 2010 serait sa dernière compétition internationale.

Ce n’est pas la première fois que Samuel Eto’o se plie à cette exercice. En 2003 déjà, une sérieuse affaire de brassard a fait trembler de l’intérieur, le groupe Lions Indomptables. À l’époque, la présence de Marc Vivien de l’intérieur et de Raymond Kalla de l’extérieur, couplée à la maitrise du sélectionneur d’alors, ont vite fait de résoudre le problème. Eto’o devenait ainsi le premier vice-capitaine devant Gérémi. Ce premier coup de force, que d’aucuns ont appelé "crime de lèse-majesté" est resté dans les esprits.

Deux clans se formèrent donc et se sont affûtés au fil des années. Avec les succès du pichichi et la baisse de forme de Rigobert Song, l’équilibre des force a basculé.

Paul Le Guen a définitivement fait chaviré la balance. Dès sa nomination, il évite soigneusement d’appeler ou de rencontrer ou encore moins parler à Rigobert Song.

Des rumeurs de changement de capitanat se sont accumulées jusqu’au premier match amical contre l’Autriche. « Rigo », le patron, chauffe le banc tandis que Samuel (Eto’o) est le nouveau capitaine.

"Avant ce match, le coach n’a jamais dit à « Rigo » qu’il ne sera plus capitaine. C’est là où tout est parti. Voilà donc la racine du malaise", nous a confié un Lion indomptable, à la veille du Mondial.

C’est là où tout est parti. Les clans se sont davantage cristallisés. Malgré cela, les Lions, à la faveur d’un nouveau souffle, se qualifieront pour la CAN et le Mondial le 14 novembre 2009 à Fès au Maroc.

La CAN Angola 2010 en janvier fut un désastre.

Au match amical du 3 mars 2010 à Monaco contre l’Italie, Gérémi et « Rigo » ne sont pas convoqués. L’électrochoc est mondial. À l’intérieur du groupe, une partie de l’équipe vit très mal la situation. Le bouc émissaire est vite trouvé en la personne du nouvel homme fort. Le vestiaire se bouge, des oh ! et des ah ! sont entendus.

Dès lors, certains joueurs qui seraient à l’origine des oh ! et des ah ! sont ciblés. Les rumeurs de leur mise à l’écart commencent à circuler. Nous sommes plusieurs semaines avant le début de la coupe du monde. Cela s’ajoute au mal-être d’Achille Emana.

Sous pression, Le Guen décidera finalement d’emmener avec lui en coupe du monde Gérémi et Rigobert, mais il leur indiquera qu’il ne compte absolument pas sur eux. Il souhaitait les informer de ce qui les attend, et du rôle qu’il aimerait les voir jouer. Rigo sera tout de suite d’accord alors que Gérémi demandera un temps de réflexion qui lui fut accordé.

Paul Le Guen décidera de donner dix jours de vacances à Samuel Eto’o alors que les Lions sont en regroupement intensif en Autriche. L’ambiance déborde de sérénité, de bien-être. Tous tirent dans la même direction. les jeunes sont heureux, les vieux aussi. Aboubakar Vincent est aux anges, Rigobert Song s’amuse avec sa crinière blonde. Les matchs nuls des matchs amicaux n’émeuvent personne puisque tous jouent la même partition.

Dès le Portugal et l’arrivée du pichichi, une ambiance lourde fait son nid.

Moins de 24 heures après l’arrivée du groupe Cameroun à Durban, on confirme les absences des "anciens", mais aussi ceux d’Emana et d’Alex Song du groupe. Le mal est profond. La révolte gronde. Paul Le Guen n’en a cure.

Le résultat contre le Japon envenime la situation. Les chiens sont lâchés.

Entre les deux premiers matches, on a passé le temps à « réconcilier » les clans, à apaiser les tensions. Au diable la concentration. Les démentis pleuvent. Et les "je t’aime, moi non plus". La déchirure entre Eto’o et Alex Song est entière. Chacun choisit son camp au gré de ses intérêts. Dans le groupe, ceux qui décident de ne pas s’y mêler sont accusé par un camp ou par l’autre d’avoir vendu son âme. La même réflexion est appliquée aux hommes de média qui se font mettre une pression indue.

Paul Le Guen a perdu définitivement le contrôle de son équipe. Le Cameroun a perdu des millions engloutis, perdu l’honneur, perdu la face.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 6 juillet 2010 à 23:57, par presi fula En réponse à : Les non-dits du capitanat

    {{}}JE PENSE QUE VOUS ETES DECIDES A FINIR AVEC CE GARCON D’ETO’O HORS IL EST TEMPS DE TROUVER DES SOLUTIONS POUR RESOUDRE LES PROBLEMES DU FOOTBALL CAMEROUNAIS ET PREPARER LES FUTURES ECHEANCES LE MAL EST FAIT IL EST TEMPS DE SE METTRE AU TRAVIL.
    NB : CE BRASSARD ETAIT DESTINE AU FEU MARCO APRES LE RETRAIT DE SONGO’O A LA CAN 98 AU BURKINA FASSO DONT LUI MEME IL A DECLINE ET SONG S’EST ACCAPARE DE CELA ET C’EST LE FEU MARCO QUI A VOULU RECUPERER CE BRASSARD EN 2003 PENDANT LA PREPARATION DE LA COUPE DE CONFEDERATION PAS ETO’O SVP.
    EN PLUS JE PENSE QUE SI MR PAUL LEGUEN A RECUPERE LE BRASSARD POUR DONNER A ETO’O C’EST NORMAL ET CHAQUE COACH ET LIBRE DE CHOISIR SON CAPITAIN PAS LE GOUVERNEMENT SVP ET JE PENSE QUE SAMUEL LE MERITE VOUS N’AVEZ QU’A VERIFIER DANS LA PLUS PART DES EQUIPES AFRICAINES SE SONT LES STARS DE CHAQUE PAYS QUI EST CAPITAIN DE SA SELECTION DROGBA COTE D’IVOIRE ADEBAYOR TOGO ESSIEN GHANA MAMADOU DIARA MALI ETC.... ET CE BRASSARD N’ETAIT PAS UNE PROPRIETE PRIVEE DE CE SONG ALORS CHERCHER LE MOTIF DE LA DEROUTE DES LIONS AILLEURS PAS DE CE COTE CAR QUI TUE PAR L’EPEE MOURRA PAR L’EPEE DITES A MONSIEUR SONG QUE NOUS ATTENIONS TOUJOURS LE TETE A TETE QUIL NOUS AVAIT PROMIS AVEC WOME A LA TELEVISION OU CA SERA LE JOUR DE SON JUBILE IL NE MERITE QUE CE QUIL FAIT AUX AUTRES MONSIEUR LES JOURNALISTES TOURNONS LA PAGE ET REGARDONS ET DITES EMANA DE CHERCHER A GERER ET A BIEN PLANIFIER SA MODESTE CARIERE AU LIEU DE SE FAIRE REMARQUER NEGATIVEMENT IL ETAIT MIEUX POUR LUI DE SE CONCENTRER ET FAIRE UNE BONNE COUPE DU MONDE POUR SORTIR DE CET ENFER DE LIGA2 EN ESPAGNE CAR ETO’O N’A PLUS BESOIN DE PROUVER 3 BALLONS D’OR AFRICAINS MEILLEUR ATTAQUANT DU MONDE 3EME MEILLEUR JOUEUR FIFA ETC...AVEC TOUT CELA IL MERITE AU MOINS UN RESPECT DE LA PART DE CES COEQUIPIERS ET LE BRASSARD DE TOUS CES LIONS NI LE ROI PELE NI MARADONNA NI LE KAIZER NI CRUFF JE NE PEUX QUE CITER CEUXLA NE CONNAISSENT PERSONNE DES LIONS SAUF SAMUEL ETO’O ALORS GERER VOTRE MODESTE CARIERE ET RESPETER CEUX QUI ONT PROUVES. ALORS EMANA SONG ALEX IL EST TEMPS DE COMPRENDRE CELA MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2010 à 15:39, par Florent Brice En réponse à : Les non-dits du capitanat

      il s’agit de quoi monsieur le journaliste ?
      on ne sait mème pas le rédacteur de cette article. a t - il honte de son article ?
      CHER AMATEUR EN JOURNALISME prend soin de prendre tes responsabilités lorsque tu rédiges tes histoires qui enfoncent le pays vers les polémiques qui n’ont aucune importance . en plus le sujet est dépassé ,faudrait - il te renvoyer à l’école ? patate.
      le monde évolue avec ses problèmes.il faut se mètre à la page petit toto .
      pendant qu’on attend de vous lire sur des vraies débats vous nous entrainez dans des discutions de bassesse et certains camfootnautes vous suivent dans cette démarche démagogique. c’est vraiment dommage

      Répondre à ce message

  • Le 7 juillet 2010 à 00:49, par Tedh En réponse à : Les non-dits du capitanat

    Lorsque le Cameroun perd la finale de la coupe d’Afrique en 2008 suite à un mauvais contrôle de balle de R. SONG, les Camerounais en tête desquels R. MILLA se lèvent comme un seul homme pour reclamer la retraite internationale de notre meilleur « combattant » de tous les temps. Le fait est qu’il avaient fait pareils erreurs en eliminatoire de la CDM 2006, notamment contre l’Egypte au Caire.

    Apres une nième erreur de SONG qui nous a coûté l’élimination en quart de finale de la CAN 2010 les camerounais, le Ministre ZOAH compris, demandent la mise en retraite de certains vieux Lions. En effet, GEREMI coupable d’une mauvaise passe en retrait vers KAMENI est désormais dans les mêmes draps (sales) que R. SONG.

    Lorsque PLG ne convoque pas SONG et GEREMI pour le match amical contre l’ITALIE, tout le monde pousse un ouf de soulagement. Moi personnellement je ne comprend pas le cas GEREMI, parce que je suis persuadé qu’il peut encore être utile à l’équipe nationale et qu’il serait difficile de remplacer nos deux meilleurs « soldats » tout d’un coup.

    Il va donc de soit que dans tous les cas le CAPITANAT ne reviendrait plus à R. SONG puisque ne devant logiquement plus faire partie de cette équipe. Quant à GEREMI beaucoup d’observateurs avertis du football comme moi sont persuadé qu’il ira à la CDM 2010. Mais son statut de titulaire est plus que jamais douteux.

    Et le CAPITANAT alors ! Il revient desormais à ETO’O puisque qu’on ne peut donner le brassard à un joueur dont le statut de titulaire est douteux (s’il est selectionné !).

    Cet article de CAMFOOT me rappelle qu’il y a des apprentis sorciers dans tous les corps de metier au Cameroun, même celui des journalistes. C’est en effet ce même CAMFOOT qui ont fait animé cette campagne pour la mise en retraite internationale de GEREMI et R. SONG. Ce sont eux qui essaient de nous prouver c’est ETO’O qui a manipuler PLG pour expulser ces derniers de l’équipe nationale et ainsi, s’accaparer du brassard de capitain.

    SHAME ON YOU CAMFOOT
    SHAME ON YOU

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2010 à 03:21, par tom En réponse à : Les non-dits du capitanat

      Quel article effroyable !!!

      @tous !

      SVP, comparer cet article à celui intitulé : CHRONIQUE D’UNSASTRE ORGANISÉ. Je pense que nos journalistes contribuent énormément à l’entretien du statu-quo dans notre pays.

      Se permettre d’argumenter à l’aide d’une vingtaine de paragraphes sur un ramassis de rumeur, comme c’est le cas dans cet article, et na pas être capable d’en faire quatre (4) pour aborder les problèmes essentiels à restructuration de notre football, comme c’est le cas dans l’appel au débat : CHRONIQUE D’UNSASTRE ORGANISÉ, est simplement répugnant.

      Pour tous ceux qui ont joué au football dans un cadre supérieur à celui du ’quartier’ le contenu de cet article dénote d’un gros manque d’expérience dans la vie d’une équipe de soccer.

      Nos dirigeants s’y connaissent très peu dans le soccer et cela se reflète dans leurs décisions. De toute évidence nos journalistes s’y connaissent pas non plus et cela se reflète dans la direction qu’il donne à leurs éditoriaux. C’est certain que la réforme de notre football ne viendra pas de ces deux entités.

      Le peuple camerounais doit se prendre en main et devenir de nouveau propriétaire de son football
       : SVP apporter votre soutien à la pétition suivante http://www.gopetition.com/online/37...

      Merci

      Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2010 à 03:44, par Djack En réponse à : Les non-dits du capitanat

      @ Tedh

      You are damn right !!! Je pense que l’auteur de cet article n’est pas serieux sinon il l’aurait signer.

      Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2010 à 06:20, par daniel alain ndo En réponse à : Les non-dits du capitanat

      De toutes les façons, la question de qui porte le brassard qui ne le porte plus est un faux débat. On n’est pas titulaire en équipe nationale par définition, on y est quand on vous a appelé et pour cela on doit être le meilleur du moment et en tant que représentant du Cameroun on doit s’efforcer d’être de bonne moralité et c’est donc en principe parmi ces meilleurs du moment qu’on doit désigner le capitaine ; c’est le lieu de redire qu’une équipe nationale n’est pas une équipe classique avec des joueurs qui ont des contrats avec des durées plus ou moins longues, il suffit qu’on ne vous appelle plus pour que n’en fassiez plus partie. Ceci me paraît si évident que j’ai envie de dire que sauf si on peut être meilleur tout le temps, un capitaine doit être désigné à chaque sélection. Les hommes sont des mortels les joueurs aussi car ils sont des hommes.

      Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2010 à 07:25, par Dieudonné En réponse à : Les non-dits du capitanat

      L’expulsion de R SONG, et de GEREMI a été d’avantage solliciter par l’ensemble de la presse que par les encadreurs des lions. La presse aura joué un rôle qui n’a rien à avoir avec sa déontologie. Voilà donc qu’en voulant exclure ces deux joueurs, notre équipe a connu plus de problèmes qu’il n’en fallait. Paul leguen aura manqué de finesse pour ce problème de capitanat, et dans la gestion de son groupe en fin de compte.
      Quant à la presse, elle doit savoir qu’elle a sa part de responsabilité dans la débâcle des lions.

      Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2010 à 08:41, par loudjizz En réponse à : Les non-dits du capitanat

      @ tedh et @ ken je pensais que j etais la seule a penser que les journalistes camerounais agissent comme des <>(( je suis une fille je sais de quoi je parle))
      bon bref un coup il militent pour l eviction de deux joueurs un coup ils militent pour leur retour !!...
      le gars quand vous ne savez pas ce que vous voulez veuillez observer et vous taire c est mieux ainsi

      Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2010 à 13:05, par Le Justicier En réponse à : Les non-dits du capitanat

      Je trouve stupide (excusez du mot) cette théorie qui veut que la star de l’équipe en soit son capitaine, c’est absolument ridicule. Prenons juste en example les 4 équipes qui sont en demi-finale de la coupe du monde :
      Pays-Bas : Star - Robben, Sneidjer Capitaine : Von Bronckhorst
      Espagne : Star - Torres, Villa, Xavi Capitaine : Casillas
      Uruguay : Star - Forlan, Suarez Capitaine : Lugano
      Allemagne : Star - Muller, Klose, Schweinsteiger Capitaine : Lahm
      Pour moi la question est simple : Eto’o a t-il la capacité de fédérer, de se mettre au niveau de tout ses coéquipiers pour être le vrai leader de cette équipe ? La question reste posée !

      Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2010 à 14:08, par menmoi En réponse à : Les non-dits du capitanat

      CET ARTICLE n a rien de journalistique j avais l impression de lire du kongossa.
      faux airs de suspense tout ça pour ne rien dire
      je ne compte pas le nombre de fois que camfoot a parlé de cette affaire de capitanat sur son site.Seriez vous en manque d info ?

      Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2010 à 14:32, par abralano En réponse à : Les non-dits du capitanat

      Bjr cher internautes,
      J’AI HONTE !
      Honte du journalisme au cameroun ;
      honte de la dérive des déclarations ;
      honte de l’ingratitude de ton un peuple.

      Comment peut-on accuser le seul joueur de tres tres grande classe mondiale que l’afrique n’a jamais eu (avec Weah et drogba dans une moindre mesure), de destabiliser l’équipe nationale avec ses millions ?

      Que gagne t-il en foutant le bordel ?
      L’inspecteur Colombo demande toujours à qui profite le crime ?
      Pas à ETOO voyons !! C’est le seul trophée qu’il n’a jamais vu de près.
      Il utilise plutot son argent pour encourager les autres. Si des joueurs trouvent que c’est indécent et que c’est pour asseoir son autorité, c’est vraiment dommage. Etoo n’a vraiment pas besoin de ça. Naturellemnt et je pèse mes mots, des garçons comme Emana et alex Song gagnent plus en notoriété en jouant aux cotés d’étoo.
      Aujourd’hui, nous avons grace à lui une bonne reserve de joueur en Europe, et pas dans n’importe quel centre de formation. Saluons sa générosité comme on a regretté feu vivien Foé et son projet d’aider le football camerounais.

      Comme tout bon maçon qu’on juge sur le mur bâti, les joueurs de football sont jugés sur la pelouse. Il n’ya que la vérité du terrain qui compte.

      Les sales gosses des foyers qui travaillent bien à l’école et rapportent diplômes et honneurs sont toujours pardonnés par les parents.

      Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2010 à 17:34, par Muna Sawa En réponse à : Les non-dits du capitanat

      Merde merde, qui est ce journaleux de camfoot qui n a meme pas signé son article.Merde c est quoi avec sammuel Eto´o ?? tu parles de l affaire du brassard ?? même vous les journaleux vous étiez pour le depart de Rigo et de Geremie, voulez-vous sacrifier Eto´o ??? faux journaliste que tu soit.Où est la construction du foot camerounais dans ton langage ??? pauvre destructeur que tu soit.Moi je pense que camfoot est un site qui ne resoud plus les problèmes du football camerounais, mais un site qui creuse plutôt dans les haines destructrices.Laissons Rigobert Song dans son coin et regardons l avenir.

      quand camfoot n a pas de themes important à aborder, il se mette à creer les problemes entre les joueurs en apportant des tires fantômes à la une.Où est le sens de reconstruction dans tes écrits monsieur le journaleux ??? que proposes-tu comme solution pour construire notre football.?????

      Répondre à ce message

  • Le 7 juillet 2010 à 02:40, par kisy74 En réponse à : Les non-dits du capitanat

    Aujourd’hui l’équipe nationale du CAMEROUN est à l’image de sont capitaine celui là à qui j’ai mis toute mon affection ,et qui fait ma fierté ,j’ai nommé ETO’O SAMUEL
    elle n’a aucune âme ,aucune authenticité ,aucune personalité ,aucune sereinité aucune cohésion .une équipe qui change à tout boût de chemin.
    souvenez-vous vers 2005 à côté de RONALDINHO lui qui avait un probléme au niveau de sa dentition ,on avait l’impréssion qu’il jouait en rigolant .
    à cette époque notre ETO’O faisait aussi semblant de jouer en rigolant :
    Voulant parfoit jouer en faisant des jeux de jambes comme l’autre .
    tout le monde sait que sont jeu est direct .
    Un joueur à la classe UNIVERSELLE qui passe son temps à ménacer que les pauvres journalistes CAMEROUNAIS en plus.
    quel exemple pour les enfants ,pour ses fans ?
    il fait des déclarations qu’il ne tien jamais sur les futures victoires de la selection .ETRE UN GRAND JOUEUR N’EST PAS FORCEMENT RASSEMBLEUR . je propose que se brassard change de bras .il y’a un véritable malaise à ce capitanat . merci.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet 2010 à 03:03, par zola En réponse à : Les non-dits du capitanat

    Presi fula 10/10 lucidité,clairvoyance et honnêteté ds tn post
    TEDH 08/10 tu aurais dû avoir aussi 10,mais ton « je »...
    KISY 74 01/10 manque de cohésion et d’imagination dans ton post,soupçon de jalousie

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet 2010 à 08:13, par Afuraka En réponse à : Les non-dits du capitanat

    Le Guen pourrait revenir 07/07/2010 08:50

    Eliminé dès le premier tour de la Coupe du monde avec un bilan de trois défaites en matches de poules, le Cameroun n’avait pas reconduit son sélectionneur Paul Le Guen (Photo Presse-Sports) dont le contrat arrivait à échéance. Selon L’Equipe de ce mercredi, l’ancien coach du PSG pourrait toutefois rempiler à la tête des Lions indomptables. C’est en tout cas le message adressé par le président de la Fédération camerounaise à Le Guen pour lui proposer de prolonger son bail, débuté en juillet 2009. Objectif : mettre un terme à la valse des techniciens et batir un projet pour le prochain Mondial.

    Source : France football

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet 2010 à 08:16, par ken En réponse à : Les non-dits du capitanat

    {{}}Les camerounais sont terribles ils veulent une chose et son contraire.Donc cette rebellion ds la taniere selon certains c’etait pour retablir Rigobert Song ds ses fonctions ?Lesquelles ?Vous memes avez reclamez la mise au garage de Rigobert Song et de Geremi c’est nous qui avons lutte afin qe cs 2 monuments du foot camerounais pour service rendu aillent au mondial.Vu que depuis la finale de la can 2008 perdue sur une boulette de Song offrant un but gracieusement aux egyptiens tous ont tjrs reclame sa tete.LEGUEN n’a fait que ce que vs avez reclame..Et question SONG va-t-il etre un capitaine au banc de touche comment ?soyon serieux Le capi est au controle du navire.

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2010 à 09:21, par Euroboy En réponse à : Les non-dits du capitanat

      donc pour vous il faut laisser Eto’o au controle du navire ? Eto’o n’a pas encore feter sa premiere anniversaire comme cpt des LIC,mais l’equipe a deja eu des problemes et des resultats qui n’ont jamais fait partie de l’histoire du Cameroun.A peine un an en tant que capitaine...l’equipe traverse une serie interminable des « jamais vus » de disgrace etc et vous me parler d’un capitaine.Tous ceux qui parlent de jalousie sont des retardés.On est jamais jaloux de kk qui dit « je vaux 80millions,je regrette d’etre camerounais »etc.Personne ne parle de jalousie de Milla,Mboma etc pkoi slmnt Eto’o ??
      Le journaliste n’a pas tort d’apres moi.C’est bien de tirer la sonnette mnt pour k’on ne prennent plus les memes pour recommencer.
      D’ailleurs personne ne va me dementir quand je dis que le Cameroun a mieux qu’Eto’o en capitaine.

      Répondre à ce message

  • Le 7 juillet 2010 à 09:05, par footeux En réponse à : Les non-dits du capitanat

    Samuel Etoo est un excellent joueur de football, mais ce n’est pas un lideur, ce n’est pas un meneur d’hommes et il ne sera jamais, mener les hommes ne s’apprend pas samuel, soit on NAÎT meneur d’hommes ou lideur soit on ne l’est pas, alors ce serait bien de faire ce que tu sais faire de mieux pour le bien de cette équipe, jouer au football et marquer des buts. Des meneurs d’hommes , on en a dans cette équipe.... Geremi, Mandjeck, Alexandre Song, Mbia, je citerai pas Rigobert le noyau de cette équipe. Un capitaine ne se place pas sur une chaîne de t´lévision à quelques jours du mondiAL ET FAIT DU CHANTAGE À SON PAYS, ou à son équipe, de tous les capitaines que cette équipe a eu Kunde, Tataw, Rigo.... aucun d’eux n’aurait fait une telle trahison à sa patrie, bref si tu veux te convaincre que tu n’es pas l’homme de la situation pour le capitanat.
    Pour ce qui est de ton caractère, tu devrais commencer à l’avoir sous contrôle, Guardiola en avait marre, on en a marre, et pour que tu le comprennes, à l’equipe nationale du cameroun on parle de Rigobert Song, Patrick Magic Mboma, mais quand on parle d’etoo, ce qui vient à l’esprit des gens c’est Barcelone et les champions league. Il ya des gens qui ont contribué à la renommée de cette équipe, et contrairement à ce que tu sembles penser, ils n’étaient pas plus talentueux que ceux qui jouent actuellement pour l’équipe nationale, très loin de là d’ailleurs....c’était tout simplement des camerounais qui jouaient pour le pays, des patriotes qui couraient pour chacun sur le terrain, et des gens qui ne venaient pas jouer aux stars à l’equipe nationale, oh si, il y en avait un : Joseph Antoine Bell, et il s’est dieu merci tout seul mis de côté en 1990, et on connait la suite, alors pour le bien de cette équipe, si tu ne veux pas tout simplement êter un joueur qui joue pour sa patrie, met toi de côté et laisse la place aux autres, il ya pleines d’équipes sans super stars qui jouent du très beau football et font d’excellent résultats....tiens le Ganha n’as pas de Samuel Etoo. Soit Humble Bonhomme, tes parents devraient te le dire, mais surtout soit un patriote comme Rigobert Song et laisse le travail de meneur d’hommes à ceux qui ont ce talent, on t’as essayé , et on a tous vu par tes sorties médiatiques que tu n’as pas ce talent, on apprend pas ce genre de choses.

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2010 à 10:30, par Euroboy En réponse à : Les non-dits du capitanat

      @footeux...ton poste est parfait.Je ne peut qu’ajouter que ceux qui sont des inconditionnels supporteurs d’Eto’o (meme quand l’honneur du pays est enjeu) ne sont pas des vrais patriotes mais des pauvres aigris qui sont ont pour pain quotidien le farotage de ce dernier.

      Répondre à ce message

  • Le 7 juillet 2010 à 09:11, par eligedouma En réponse à : Les non-dits du capitanat

    La redaction de Camfoot n’est compose d’imbeciles...Temoin cet article sans queu ni tete...De ce fait ces imbeciles donnent l’opportunite a d’autres imbeciles d’exprimer leurs imbecilites sur ce forum.....

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2010 à 11:41, par janto En réponse à : Les non-dits du capitanat

      Bande d’idiots de pseudo journalistes , depourvus de deontolologie , vous vous ennuyez tellement qu’il ne vous reste plus que des commerages a raconter. nous voulons de l’information verifiee et verifiable pas des inepties qui concourent plutot a aveugler le pauvres camerounais.Si vous avez des comptes a regler vec certaines personnes vous etes libres de le faire dans un cadre outre que celui-ci. nous voulons des informations constructives et non dectructrices. c’est la vraie gangrene qui seme la confusion entre les camerounais , allez embraser vos familles et non le peuple camerounais .
      you should be very shame of yourself. useless bastard , sign your document before posting it. why are you hiding ,what are you scare of if you are convinced you are telling the truth ?

      Répondre à ce message

  • Le 7 juillet 2010 à 14:24, par touland En réponse à : Les non-dits du capitanat

    d’un coté c’est rigo qui pollu l’atmosphere de l’equipe (parole de guy sigué hier a une emission de stv) de l’autre coté c’est samuel eto a la fin c’est qui le vrai responsable de la mauvaise ambiance de notre equipe nationnale car on doit d’abort le savoir avant de reconstruire notre equipe pour un nouveau depart a vous suivre vous les journaliste chacun vas du coté ou penche ces interet a qui ferons nous vraiment confiance

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet 2010 à 14:35, par vladimir En réponse à : Les non-dits du capitanat

    Cette fois si CAMFOOT touche le fond. Ce cite est devenu un cite de déstabilisateurs des lions avec des ragots racontés ca et la. Je crois que je vais définitivement quitter ce cite.
    Honte au rédacteur de camfoot. L’auteur n’a même pas eu le courage de signer son article. Je paris que c’est encore FREDERICK FOUDA le tribaliste.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet 2010 à 15:05, par Florent Brice En réponse à : Les non-dits du capitanat

    il s’agit de quoi monsieur le journaliste ?
    on ne sait mème pas le rédacteur de cette article. a t - il honte de son article ?
    CHER AMATEUR EN JOURNALISME prend soin de prendre tes responsabilités lorsque tu rédiges tes histoires qui enfoncent le pays vers les polémiques qui n’ont aucune importance . en plus le sujet est dépassé ,faudrait - il te renvoyer à l’école ? patate.
    le monde évolue avec ses problèmes.il faut se mètre à la page petit toto .
    pendant qu’on attend de vous lire sur des vraies débats vous nous entrainez dans des discutions de bassesse et certains camfootnautes vous suivent dans cette démarche démagogique. c’est vraiment dommage

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2010 à 17:55, par Muna Sawa En réponse à : Les non-dits du capitanat

      bande de jounaleux, camfoot du dégoute finalement.Vous journaleux voir animateur destabilisent le football cameounais,je suis decu de votre facon de contruire le football camerounais.

      Répondre à ce message

  • Le 8 juillet 2010 à 11:28, par Arnovich En réponse à : Les non-dits du capitanat

    Trop parler c’est maladie
    Que proposer vous ?
    Qui comme nouveau capi ?
    Qui comme nouveau coach ?

    pour moi laisse Eto’o ou il est et nominons un coach ki sera au dessus de tous , un coach de caractere a Mou

    Répondre à ce message

  • Le 9 juillet 2010 à 13:17, par Petit-tonton En réponse à : Les non-dits du capitanat

    C’est trop facile de tjrs accuser ceux ki n’y sont pr rien. Vs dite ke eto’o n’y est pr rien alors prk depuis la mort de Marco l’équipe n’a plus jamais été unie. Personne n’est jaloux de lui com vs pouvez le pensee.défendez votre bifteck en cool et taisez vs. Kan Roger a parler vs l’avez insulter eto final vs vs été rendu compte kil disais la veriter.et pr votre gouverne émana oualexandre n’ont pas besoin de eto’o pr jouer o football. Parce kilne son pas arriver la Grace a lui. Roger mill a n’a pas eu besoin du brassard pr élever le peuple camerounais o niveau mondial. Accepter la realiter en face et taiser vs du moment ou il vs donne ls miettes. La coupe d’Afrique o Ghana il a jouer revenant de blessure on n’a rien dis en Angola il ne s’entrainais pas mais jouais on n’a rien dis etla en coupe du monde il arrive sans participer o stage alorske même ls plus grande star on fais preuve d’humilité envers leurs nation vainqueur de la champions ligue ou pas. on n’a vue ds match ou il a eu a faireds changements étant sur le terrain pr faire sortir certain joueur ki devenais gênant pr lui. Si certaine personne n’ont pas ls c ouilles de dire ls veriter alors ne soyons pas surpris de pas voir le Cameroun ne pas avancer. Le guen est juste un faire valoir de Samuel com l’on été tt ls autres entraineurs.on ne prend pas tte une nation pr son compte personnel sachant ke cest la vie de tte une nation qui est en jeu. Le malaise viens de lui et on ne peux pas le nier mais i vs voulez tjrs vs mentir a vs même alors ne vs en privée pas. Mais poser vs la question de savoir depuis kil est au commande de cet équipe vesce kil a apporter au Cameroun a pars le bordel et le désordre

    Répondre à ce message

    • Le 9 juillet 2010 à 14:40, par Petit-tonton En réponse à : Les non-dits du capitanat

      Kan il dis j’ai tt gagner ok on n’est d accord avec lui mais c’est des titres personnel pas collectif et ça fais 3 coupes d’Afrique kon ne gagne pas 1 coupe du monde ou l’on passe a coter.et on dis c’est a cause de wome alors ke c’est lui la star etdois tire ce fameux penalty on n’a bruler la maison de wome et prk pas la sienne après avoir rater contre la cote d’ivoire. Personne ne le jalouse vs pouvez en être sur juste ke l’on n’est fatiguer de tjrs entendre ds mots consciliant alors kil ne lai pense pas.aujourd’hui tt le monde Cris au et fort milla avais raison mais il veux pas de votre raison juste ke le personnage prenne conscience ke l argent n’achète pas tt et ke l’on juge un homme par des actes et non ds paroles. Il a tt gagner c’est pr lui et le Cameroun veux aussi gagner. Même le plus bête ds entraineur aurai qualifie le Cameroun pendant ls éliminatoires parce ke ls gars avais faim mais après le guen na pas su gérer ls mecs parce kil n’a pas de personnalité n’y cet amour pr le Cameroun et j’en doute du ministre. Ki convoque 3joueurs pr une réunion Achille émana Alexandre song et Stéphane mbia pr savoir ce qui ce passe et après il est le 1er a le divulguer partt pr ce couvrir ls arrières.camfoot ne dis peux-etre pas tjrs la veriter mais au moins accepter certaine realiter. Le Ghana ns a montrer l’exemple de ce con appel un groupe et une famille même s’il sont anglophone au moins eux son vrai. Com le dis Mr ZOA l’équipe national est une institution national pas une personnel. Ls sois disant rebelles dont on parle la vs vs été mis a leurs place. Ki va accepter de tjrs ce faire insulter et humilier suret par kelkun ki est humain.on ne traite pas ls gens com de la merde juste parce kon n’a tt gagner et on n’est plein de fric. Le Cameroun a et est a limage de la france . Offrir les montres devant les cameras aux coéquipiers n est pas synonyme de aimer le pays. Toujours sur le coup de la pub personnelle. Entre autre faire du chantage a toute une nation , je vais réfléchir si je dois aller a cette coupe du monde, c est bien on a ramène le trophee n est ce pas coe il y était. C est vrai on dit q on en parle un peu trop mais a voir les stars des autres nations il y a lieu de remettre eto’o en question. Le patriotisme c est koi ?c est unir et non cree la la mauvaise ambiance le désordre et chercher ls boucs emissere. Après le match contre le Japon tt le monde étais attrister et mécontent de l’équipe mais seul lui étais satisfait de la prestation ds nouveaux et après le même est culotter de pointer son entraineur du doigt de lavoir fais jouer ou ls camerounais voulais kil jouent pr enlever tt mots sur lui cela fais preuve encore une fois de plus de son égoïsme. Il n’a pas ls mêmes joueurs ko barca ou l’intér mais a lui aussi de composer avec ceux ki sont la parce ke tt ceux ki étais la ne jouais pas avec leurs compère de leurs équipe et dans tels club ce ainsi. Il y a eu plus de réunion organiser par le ministre et Samuel eto’o que d’entrainements pendant la coupe du monde . A la veille de la coupe du monde il remet totalement les qualités de ses camarades en question en disant que Milla était entoure des bons joueurs. Et lui non. Paul le guen , Michel Zoa et lui disent des choses et se contre disent a la fois
      Remettez l équipe du Cameroun aux camerounais et non a une personnes pour peu qu il soit milliardaire ou donneur des don ou de connivence avec les dirigent s du pays .c est aussi ça le tiers monde après comme lui même disait c est les occidentaux qui ruinent l Afrique , il faut se regarder soit même.
      Un peu de vérité ,on parle de jalousie, jaloux par rapport a quoi ? Qu a t il apporte sur l esplanade du 20mai pour que nous puissions fêter ensemble ? A part la pub sur lui même . Même ses anciens coéquipiers des lions sont indignes même ils ne font pas des déclarations dans les médias. J ai vu Mboma sur canal + bien débite parlant sur son apport dans cette équipe
      Personne n est indispensable . Si on l a fait au barca on peut aussi le faire chez nous pour le bien de l harmonie dans notre équipe . Il faut maintenant l accepter

      Répondre à ce message

  • Le 9 juillet 2010 à 22:18, par Mwana Afrika En réponse à : Les non-dits du capitanat

    Encore un post vénéneux pour régler des comptes au lieu de parler de football.Si l’auteur du post connaissait le football, il saurait que chez les lions,il y a toujours eu un ordre de tireur,njitap en premier et womé en dernier, donc en match,si njitap était présent,il aurait été le tireur,en son absence c’est womé qui était le premier tireur,donc le faux procès n’ a aucun sens.Eto’o fut licencié par le barca qui ne gagna pas le plus illustre trophée en europe,l’inter qui le récupéra gagna ce qu’il cherchaait depuis 45 ans,il faut tirer les bonnes conclusions.Nul n’est indispensable,pas plus eto’o votre cible,que ces joueurs qui appliquent un principe qui détruit l’harmonie d’une équipe,faire la guerre au coach ou au capitaine,d’ailleurs j’attends de voir le même principe quand choupo moting fera la même chose en combattant le capitaine qui aura votre faveur, sur la base de la rumeur et la susceptibilité, passera son temps à s’opposer à ces joueurs qui font les déclarations publiques que l’on amène pas des jeunes au mondial, portant le jeune allemand muller n’a que 20 ans

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches