Rabat et Dakar seront en décembre prochain le pôle d’attraction des stars du football africain en ce sens qu’ils abriteront le tournoi international des équipes africaines ayant participé tout dernièrement au mondial asiatique (Corée/ Japon) : le Sénégal, le Cameroun, la Tunisie, le Nigeria et l’Afrique du Sud, en plus du Maroc.
Cette première initiée par l’Ong ”l’Afrique Aide l’Afrique” (AAA) vise à rapprocher les peuples africains par le sport et à assurer le financement des activités de AAA.
Une idée née à l’occasion du récent sommet de l’Union Africaine à Durban et qui émane de cette organisation qui a proposé la tenue d’un Tournoi des Equipes Africaines Mondialistes (Team). Et c’est dans la perspective de ce tournoi que le comité d’orientation et d’organisation a tenu une conférence de presse hier dans les locaux du ministère des Affaires étrangères. C’était sous la présidence du ministre des Affaires étrangères M. Cheikh Tidiane Gadio qui avait à ses côtés son homologue de la Culture, des ambassadeurs accrédités à Dakar, les secrétaires généraux de la Présidence de la République et du gouvernement, en plus des représentants de la Fédération sénégalaise de football et du directeur général de la RTS.
Reprenant les propos tenus par Tabo Mbeki à l’endroit de El Hadj Diouf en marge des travaux de l’Union Africaine, le ministre des Affaires étrangères a dit que les Africains ont été superbes lors du Mondial asiatique, qu’ils ont enlevé à leurs compatriotes leur complexe ou ce qui leur en restait. Alors, ce tournoi des mondialistes qui a été initié pour chercher les voies et trouver les moyens d’aider notre continent est le bienvenu. Et en plus, de l’avis du ministre, le Maroc pour la place qu’il occupe dans le football africain et en tant que vice-président de AAA, constituera la sixième équipe participant au tournoi.
Ainsi, deux poules de trois seront constituées et à l’issue des rencontres qui se dérouleront à Rabat, l’équipe première de chaque poule disputera la finale à Dakar en plus du match de classement qui est prévu. Une compétition qui se déroulera, selon M. Cheikh Tidiane Gadio, en présence des chefs d’Etat aussi bien à Rabat qu’à Dakar. Pour Abdou Latif Guèye, président exécutif de AAA, si le projet a un caractère sportif, il ne faudrait pas perdre de vue aussi sa dimension politique et diplomatique. C’est pourquoi il a déclaré que les pays concernés par ce tournoi s’engageront à mobiliser les stars de leurs équipes respectives afin de donner à l’événement le cachet qui lui sied.
Cet engagement des mondialistes à soutenir AAA sera concrétisé par le versement de la totalité des recettes du tournoi.