Le Cameroun, l’équipe parrainée par le blaugrana Samuel Eto’o a remporté la 12ième édition du tournoi alevín disputé à Lanzarote, une île située dans l’Océan Atlantique face aux côtes africaines.
Les protégés d’ Eto’o ont réalisé un tournoi très complet durant lequel ils ont imposé leur force physique et leur qualité. Dans la phase de groupe, elle ne laissa aucune chance à ses rivaux. La Cameroun a terminé premier avec trois victoires en trois matches, en inscrivant 10 buts et en en encaissant 1 seul.
En quart de finale, ils ont éliminé Villarreal sur le score minime de 1-0. En demie finale, les lions indomptables version poussins ont défait l’équipe de Séville, qui a réalisé un grand tournoi, mais a dû s’incliner face au potentiel des joueurs venus d’Afrique. La finale disputée contre le Borussia Dortmund fut très égale. Les allemands ont tenu tête à chaque instant de la rencontre et ne sont pas avoués vaincus que vers la fin de la rencontre, lorsque le Cameroun a inscris son second but qui sanctionnait la compétition. En plus d’avoir remporté le trophée mis en jeu et relever le Barça vainqueur l’an dernier, les camerounais ont également remporté le trophée du meilleur buteur du tournoi grâce aux six buts de Dongou en autant de rencontres.
Le Cameroun a finalement obtenu ce qu’il cherche depuis ses deux participations antérieures. La graine semée depuis deux ans par Eto’o et sa Fondation qui encadre environ 3000 enfants au Cameroun portera peut être ses fruits d’ici quelques années, pour le bonheur des clubs professionnels européens, et peut être du Cameroun.
C’est cependant un joueur du Barça Ebwelle, lui aussi camerounais qui a reçu la majorité des éloges pendant les deux jours de compétition. Le blaugrana a remporté le trophée du meilleur joueur après avoir émerveillé tout le monde.
Même si l’équipe du Barça a été éliminée en quart par l’équipe de Séville, l’organisation a décidé d’accorder à Ebwelle le trophée de meilleur joueur. Le camerounais qui avait participé l’an dernier avec la sélection de son pays a laissé paraitre le talent d’un véritable crack au cours des différentes rencontres qu’il a disputé. L’une de ses meilleures actions a eu lieu lors du derby contre l’Espanyol lorsqu’il s’est défait des tous les défenseurs blancs et bleus avec des dribbles spectaculaires avant de battre le portier adverse, inscrivant l’un des plus beaux buts du tournoi de Lanzarote.
Guy Everard Mbarga
Les résultats du Cameroun :
28 décembre
Betis, 1- Cameroun, 3 Sevilla, 0 – Cameroun, 3 Cameroun,4 – Benfica,0
29 décembre
Quarts de finale : Cameroun,1-Villarreal,0 Demie finale : Cameroun, 2- Sevilla,0 Finale : Cameroun,2 – Borussia,0