En visite ce lundi 9 juillet 2018, sur les chantiers engagés dans la région de l’Ouest pour l’organisation de cette compétition, le Premier Ministre a promis des sanctions sévères à l’encontre de celui par qui adviendrait une sanction du Cameroun par la Caf.
A l’approche de la 3ème visite en terre camerounaise, des experts de la Confédération africaine de football (Caf) sur les différents sites retenus pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2019), le gouvernement veut s’assurer que tout est au point pour mettre le pays des Lions Indomptables à l’abri d’une désagréable surprise. Ce lundi 9 juillet 2018, le Premier Ministre en tête d’une délégation constituée de six membres du gouvernement, a effectué à l’Ouest, une visite d’inspection des infrastructures en cours de construction ou de réhabilitation dans cette région.
Grosso modo, pour Philémon Yang, les travaux connaissent une évolution notable, mais sont loin de satisfaire les exigences contenus dans le cahier de charge de la Caf. En effet, a indiqué le chef du gouvernement, au terme des deux précédentes missions au Cameroun, les experts de l’instance faitière du football africain avaient fait un certain nombre de recommandations pour permettre aux infrastructures de répondre aux standards exigés. Or des constats effectués, il apparait que la plupart de ces recommandations tardent d’être mis en œuvre. En raison de la persistance de quelques goulots d’étranglement.
Même si Philémon Yang s’est abstenu d’aller dans les détails, il s’est dans un ton ferme adressé aux différents maillons impliqués dans ces travaux. « Vous êtes tous des grands partenaires du Cameroun. Je n’ose pas dire que vous des vrais partenaires parce que vous êtes de vrais partenaires depuis longtemps », a-t-il indiqué d’emblée. Toutefois, « il est souhaitable que tout soit en place pour l’accueil de la mission de la Caf. Vous êtes non seulement des grands partenaires, mais surtout de très bons amis », a-t-il ajouté avant de se montrer menaçant. « S’il y a une société qui refuse ou qui est incapable de terminer ses travaux et que le Cameroun finisse par être puni, une telle société, un tel partenaire cesserait d’être notre ami et notre partenaire. Je voudrai trouver des mots très polis, mais en même temps, il est très important que Cameroun ne soit pas puni par la négligence de qui que ce soit. Ce message va à tout le monde : aux administrations, aux sociétés privées, aux sociétés publiques, aux concessionnaires et à toutes les personnes qui sont impliquées dans ce que nous faisons. Je sais que les Camerounais sont des passionnés de football, l’Etat du Cameroun est très conscient du fait que le football joue un rôle important dans notre vie publique. Nous vous faisons confiance et pensons que vous serez à la hauteur du défi et que notre pays va briller comme d’habitude. Et enfin, n’oubliez pas que notre président, le Chef de l’Etat, le président Paul Biya a publiquement donné des assurances que nous serons prêts. Faites tout pour qu’on soit prêt », a déroulé le Premier Ministre.
La troisième mission des experts de la Caf prévue au mois d’août prochain sera composée a-t-on appris, de tous les membres des commissions de la Caf impliquées dans l’organisation de la CAN. Elle est présentée comme la plus déterminante ; dans la mesure où, c’est à l’issue de celle-ci que l’organisation de la Can 2019 au Cameroun sera confirmée ou infirmée par la Caf.