Après trois semaines de stage au Complexe Sportif de la CAF à Mbankomo puis au Stade Omnisport Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, les Lions U23 se rendent à Luanda en Angola ce mardi 18 octobre.
Au cours de ce déplacement, la sélection entraînée par Guy Feutchiné va affronter les Palancas Negras. La rencontre compte pour le match aller du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football des moins de 23 ans. La phase finale se tiendra en 2023 au Maroc.
Les deux sélections vont se rencontrer le 23 du mois en cours avant le match retour à Yaoundé le dimanche d’après. Pour cette double confrontation, 24 joueurs ont été retenus après le stage.
Lions U23, le clientélisme s’est installé
Parmi les sélectionnés, Etienne Eto‘o Pineda le fils du Président Samuel Eto’o Fils. Il évolue en 5e division amateur, donc au niveau départemental en Espagne. Et n’est même pas titulaire. Au délà de la qualité ou du potentiel du jeune homme, les sélections doivent refléter la qualité des performances des joueurs au moment de l’appel. Pas de leur potentiel, qualité antérieure, ou de futur. Ces joueurs doivent être les plus méritants du moment.
Dans cette liste des 23 sélectionnés figurent en bonne place des joueurs ayant des contrats de représentation avec les « amis du Président ». Que les autres Présidents tels que Seidou Mbombo Njoya ou Tombi A Roko tombent dans ce piège de la familiarité, on peut comprendre. Mais que cela se passe sous le magistère d’un Samuel Eto’o, qui sait que seul le talent élève, repugne.
En rappel, dans le cadre de leur préparation à Yaoundé, Guy Feutchiné et sa bande se sont inclinés face à Renaissance de Ngoumou (2–1 ) le 13 octobre 2022 au stade annexe numéro 1 de la capitale. Plus tôt le 8 octobre, les lionceaux ont infligé une lourde défaite (4–0) à Fauve Azur de Yaoundé.