Le prochain match amical des Lions Indomptables du Cameroun, fin mai contre le Syli national de Guinée, ne donnera lieu à aucune prime. Ainsi en a décidé Rigobert Song, le nouveau Team Manager de l’équipe nationale.
Leçons tirées du Marrakechgate ? Avant les retrouvailles à partir du week-end prochain en France, certains joueurs de la sélection nationale convoqués pour le stage ont été informés de ce que le match amical contre la Guinée Conakry ne donnerait lieu à aucune prime de match. En d’autres termes, une rencontre à but humanitaire dont le seul objectif pour les deux sélections est de s’évaluer avant les matches officiels du mois de juin. « C’est Rigobert Song (team manager, ndlr) qui m’a appelé pour me dire qu’il n’y aura pas de primes de match », a confié à Footafrica365.fr un cadre de l’équipe nationale. Le même s’interroge sur les raisons qui ont amené la Fédération camerounaise de football a préférer le match gratuit contre la Guinée alors que, pour la même période, l’Iran s’était proposé pour un match amical en Turquie entre le 26 et le 27 mai contre une rondelette somme de près de 75 millions de Fcfa (150 000 dollars), y compris la prise en charge de la toute la délégation camerounaise.
La démarche du nouveau Team Manager de la tanière des Lions Indomptables viserait à prévenir des incidents tels que ceux enregistrés en novembre 2011 en marge de la LG Cup disputée à Marrakech. A l’issue de ce tournoi qu’ils avaient d’ailleurs remporté, Samuel Eto’o et compagnie avaient refusé d’embarquer pour un match amical à Alger contre les Fennecs d’Algérie. Les joueurs exigeaient des clarifications sur les clauses du contrat relatif au match prévu dans la capitale algérienne…
Paul Nana, à Douala