C’est dans la capitale tunisienne que les lions indomptables du Cameroun vont se préparer pour le premier tour éliminatoire de la prochaine coupe du monde qui se déroulera en 2010 en Afrique du Sud. Avant d’affronter la Tanzanie le 31 Mai à Yaoundé, les hommes de Otto Pfister vont séjourner pendant 4 jours dans ce pays du Magrehbe.
Après la finale de la coupe d’Afrique des nations perdue en Février dernier contre l’Egypte, les lions indomptables vont reprendre du service le 31 Mai prochain dans la capitale Camerounaise. Pour préparer cette série de 4 matchs comptant pour le premier tour éliminatoire de la coupe du monde 2010, le sélectionneur national va affûter ses armes avec 25 éléments à Tunis. Après avoir étudier les possibilités Lichtenstein et Sud de l’Espagne, c’est finalement dans un pays Africain que ce stage se déroulera pour ne pas créer une trop grande disparité sur le plan environnemental car tous les matchs se dérouleront sur le continent. Pendant quatre jours, Otto Pfister va inculquer l’esprit de la gagne dans un groupe élargi où plusieurs nouveaux sont annoncés. En constituant un groupe élargi de 25 joueurs, le technicien Allemand entend ainsi donner la chance à plusieurs pendant la série de 4 matchs qui commence le 31 Mai pour se terminer en fin juin.
La diaspora française en pole position
Si elle n’a pas joué un très grand rôle lors de la dernière coupe d’Afrique des nations, la forme actuelle de certains joueurs évoluant en France pourrait amener Otto Pfister à modifier ses plans de guerre. En tête de liste on retrouve Modeste Mbami qui connaît une parfaite renaissance sous le maillot Olympien. Après sa grave blessure contractée alors qu’il évoluait au PSG, l’international Camerounais n’était pas parvenu à retrouver son vrai niveau. Nouvelle philosophie, nouvelle motivation et nouveau look font partie de la réussite du champion Olympique 2000 qui, non seulement a retrouvé une place de titulaire à l’OM, joue désormais les grands rôles dans le dispositifs d’Eric Gerets. Un travail de fond commencé quelques mois avant le début de la CAN et qui lui a permis de perdre quelques kilos pour le rendre plus explosif et dynamique dans jeu. Modeste Mbami est sans doute le meilleur Camerounais actuel du championnat de France. À coté de l’ancien Sedanais, on retrouve un Jean 2 Makoun qui revient en force, Stéphane Mbia qui continue sa progression, Achille Emana toujours plus efficace avec 7 buts inscrits et Landry Nguemo impeccable. Les performances du sociétaire de l’AS Nancy Lorraine sont à l’image de son club qui pointe à la troisième place du classement général derrière Bordeaux et devant Marseille. Des performances qui seront récompensées par la note de 8/10 attribuée par France football lors de son dernier match. Pour avoir joué un rôle important dans la montée du Havre, Valery Mezague peut aussi prétendre à une place pour le stage de Tunis.
Le Noyau
En s’appuyant sur l’axe Kameni-Song-Geremi-Eto’o, le technicien Allemand devrait sans doute s’adjuger les services de sa garde rapprochée avec un cocktail de revenants et de nouveaux. Augustin Binya, Joël Epalle, Alain Nkong, Stéphane Bikey ou encore Alexandre Song (révélation de la dernière CAN ndlr) devraient logiquement obtenir chacun une invitation pour Tunis alors que Idrissou et Tomou pourraient quitter le groupe qui était présent au Ghana. Au niveau de l’attaque, Achille Webo est annoncé aux côtés de Samuel Eto’o alors que Ngom Nkome pourrait également signer son retour après sa longue suspension. Chez les nouveaux, Marcel Ndjeng (auteur de deux buts le week-end dernier) et Sadjo Madjo sont annoncés dans le groupe.
Calendrier :
– Cameroun-Cap Vert, 31 Mai 2008
– Îles Maurice-Cameroun, 08 Juin 2008
– Tanzanie-Cameroun, 14 Juin 2008
– Cameroun-Tanzanie, 21 Juin 2008