Le joueur de Tottenham est rentré à Londres après le match de Lomé dimanche dernier, en accord avec le staff technique.
Benoît Assou Ekotto n’est pas en stage bloqué avec les autres joueurs de l’équipe nationale de football du Cameroun. Arrivé jeudi dernier dans la nuit, il a effectué une séance d’entraînement, celle de vendredi, la veille du départ pour Lomé où les Lions Indomptables devaient affronter les Eperviers du Togo. Même s’il n’a pas pris part au match, il était néanmoins aligné sur le banc de touche. A la fin du match, il a immédiatement repris un vol de la compagnie Air France pour Paris, avant de rallier Londres, son lieu de résidence.
Selon une source proche de l’encadrement des Lions Indomptables, c’est un programme qui était connu d’avance. « C’était son agenda médical qui l’a fait retourner. Le staff technique le savait dès le départ, qu’Assou ne jouerait pas le match contre la Rdc », nous a confié notre source. Un autre informateur nous a appris que la pelouse sur laquelle va se jouer le match de dimanche prochain contre la Rdc est synthétique. Or, avec les blessures à répétition de Benoît Assou Ekotto, son médecin lui formellement interdit de jouer sur ce genre de pelouse. Cela peut bien se comprendre, parce que les techniciens affirment que la pelouse synthétique est bonne mais, les joueurs sont exposés aux blessures.
Au cours de la conférence de presse de mardi dernier, Volker Finke, le sélectionneur des Lions Indomptables, appréciait bien la qualité des pelouses, « de dernière génération », qu’il a trouvé au Centre d’Excellence de la Caf de Mbankomo. Mais, conscient du « danger » que représente ce genre de pelouse pour les joueurs, il y a programmé deux séances d’entraînements seulement avant le départ pour Kinshasa.
Les joueurs ont eu droit à deux séances d’entraînements hier au Centre d’Excellence de la caf de Mbankomo où les Lions se sont retirés, après la défaite (2-0) de dimanche dernier contre le Togo. Celle de la matinée s’est déroulée sur du gazon naturel. 22 joueurs y ont pris part sous la conduite de Volker Finke et tout son staff.
Alexandre Song, Jean II Makoun et Benoît Angbwa n’ont pas été aperçus à cette séance d’entraînement. Ils étaient allés « en ville, en compagnie de Boubakary Sidiki, le médecin de cette équipe, pour subir des massages », indique notre source. La détermination et l’engagement avec lequel les joueurs s’adonnaient aux exercices à la séance d’hier a confirmé les propos de Nicolas Nkoulou, Enoh Eyong et Alexandre Song lundi dernier lors de la rencontre avec les journalistes. Eux, qui ont tous à cœur et l’ont fait savoir, d’aller à la Coupe du Monde, conscients que la qualification passe par un bon résultat lors du match de dimanche prochain à Kinshasa.
Antoine Tella à Mbankomo