Depuis leur faux-pas de la Coupe d’Afrique des nations 2004, on n’avait plus entendu parler des joueurs de l’équipe nationale du Cameroun. Et à l’occasion d’un court arrêt des principaux championnats européens, le sélectionneur national de Lions indomptables Winfried Schäfer a convoqué vingt neufs joueurs, pour prendre part à une session d’entraînements à Yaoundé.
Malheureusement pour le coach camerounais, tous les éléments convoqués n’ont pas répondu à l’appel. Toujours est-il que, neuf joueurs professionnels , Rigobert Song, Bill Tchato, Gerremi Njitap, Idriss Carlos Kameni, Achille Webo, Hervé Tum, Meyong Zé, Samuel Eto’o et Patrice Abanda se sont entraînés pendant deux jours au stade Omnisports de Yaoundé. Lors des ces séances d’entraînement, le groupe a été complété par la présence du gardien de Canon de Yaoundé Ndoé Mbarga. De l’aveu de Winfried Schäfer, ce regroupement entrait dans le cadre de la préparation de son équipe pour les éliminatoires de la coupe du monde et de la Coupe d’Afrique des nations 2006. Le sélectionneur des Lions a insisté sur la nécessité pour son groupe de se retrouver au Cameroun pour préparer les échéances à venir et qui se déroulent exclusivement en Afrique. La brève session de Yaoundé avait le double objectif, d’une part, de permettre aux joueurs de se ressourcer, d’autre part de leur remettre le pied à l’étrier.
Pour le regroupement de Yaoundé, on a relevé la convocation de Lauren Etamé Mayer et de Pierre Womé, absents du groupe depuis de longs mois. Le premier, qui s’était auto-exclu du groupe au lendemain de la coupe du monde Corée-Japon 2002, bien qu’absent à Yaoundé devrait bientôt réintégrer le groupe des Lions. On relève également le retour en grâce de Francis Kioyo, Hervé Tum, Justice Wamfor, Patrice Abanda, Joël Epallé, Achille Emana, Thierry Gathuessy Meyong Zé et Eric Kweukeu. A contrario, Pierre Njanka (convalescent), Patrick Mboma (qui a annoncé sa retraite au lendemain de la CAN 2004), Falemi Ngassam, Salomon Olembé, Amour Patrick Tignyemb, Gustave Bahoken présents à la CAN en Tunisie, n’ont pas été convoqués pour le regroupement de Yaoundé. Par ailleurs, le coach des Lions n’a pas manqué de manifester sa contrariété sur l’absence de tous les éléments convoqués. Ces défections sont dues d’après lui, au fait qu’aucun match amical n’est prévu. En outre la plupart des clubs où évoluent nos joueurs étant en situation délicate en Europe, les clubs se sont montrés réticents pour les laisser voyager. Aussi Winfried Schäfer n’a -t-il pas manqué de formuler le vœu, que le ministère de la Jeunesse et des Sports et la Fédération camerounaise de football parviennent à négocier des matchs amicaux pour son groupe et particulièrement face à des adversaires africains. Dans ce sens, une rencontre est entrevue pour le mois de mai, dans l’optique du premier match éliminatoire du Cameroun pour la coupe du monde 2006. Dans cette campagne, le premier rendez-vous des Lions indomptables du Cameroun est prévu le 6 juin 2004 à Yaoundé face aux Ecureils du Bénin. Mais avant cette échéance, les Lions vont disputer un match amical face à la Bulgarie, le 30 avril à Sofia.
Simon Pierre ETOUNDI