L’avion spécial qui doit transporter la délégation camerounaise pour le Brésil quittera finalement Yaoundé à 3h00 du matin, apprend-on des sources crédibles dans l’encadrement technique des Lions. L’information a également été confirmée au journal télévisé de la Cameroon Radio Television (Crtv). Ce nouvel atermoiement est la résultante d’incessants soubresauts qui ont secoué la tanière ces dernières 48 heures.
A l’origine, le paiement des primes de participation au rendez-vous brésilien, finalement revu et réglé à hauteur de 60 millions de F Cfa par joueur. Et ce, au terme de longues négociations au cours de la journée de dimanche entre les joueurs et les autorités sportives dans leur tanière à l’Hôtel Mont-Febé à Yaoundé. Après accord entre les deux parties, le vol programmé dans la matinée de dimanche a été reprogrammé à 21H30mn, avant d’être finalement repoussé nuitamment à 3 heures.
Ce nouveau report serait cependant imputé à la compagnie angolaise, Angola Airlines, chargée de conduire les Lions au Brésil par vol spécial. La compagnie aurait en effet exigé de l’Etat du Cameroun le paiement de 200 millions de F Cfa, en guise de dommages dus à l’énorme retard accusé sur le départ. Et si rien ne filtre encore sur les pourparlers entre les deux parties, tout porte à croire que le Cameroun aurait aussi consenti à régler cette facture supplémentaire pour élaguer totalement les problèmes d’argent autour de cette coupe du monde. Ce qui plonge à nouveau les autorités dans la psychose après que celles-ci aient avalé les couleuvres pour mettre les joueurs d’accord sur la question des rétributions financières qu’ils ont trainé avec eux pendant tout le déroulement du stage.
Ceci dit, la balle est désormais dans le camp de Samuel Eto’o et ses coéquipiers.
James Kapnang et Armel Kenné