Contrairement à ce qu’annonce la FIFA, le Cameroun ne rencontrera pas le Mexique en amical, le 7 septembre prochain. Retour sur un énième cafouillage dans l’organisation des Lions Indomptables.
Sur le site de la Fifa, précisément dans la colonne réservée aux associations, on peut lire depuis lundi dernier, que le Mexique jouera contre le Cameroun en match amical, le mercredi 7 septembre 2011. Sollicité pour avoir de plus amples détails, Alexandre Ribeiro, l’agent de match FIFA pour le compte du Cameroun, se fend d’un démenti. « Je tiens à signaler que le match Cameroun-Mexique n’ayant jamais été confirmé officiellement, ni par moi, ni à ma connaissance par la Fecafoot, il ne peut s’agir d’une annulation. Il y a eu des négociations comme avec d’autres équipes… », explique à Footafrica365.fr l’agent avant de signifier que la confirmation n’est pas de son fait. « J’ai fait une requête auprès de la FIFA pour savoir qui a confirmé ce match ! », poursuit-il. « La direction générale des équipes nationales, dans un premier temps, avait envisagé faire disputer en Europe, un match amical entre notre équipe nationale et celle du Cameroun. Mais, après plusieurs entretiens, les deux parties ne sont pas parvenues à un accord pour tenir cette rencontre », a précisé un communiqué officiel du ministère en charge des Sports au Mexique.
Les autorités sportives camerounaises seraient à l’origine de l’échec des négociations. « J’ai fait une proposition ferme pour un match qui n’a pas pu être acceptée par la Fécafoot pour des raisons extras-sportives », lâche Alexandre Ribeiro. Cette histoire qui survient moins d’un mois seulement après le rendez-vous manqué du Cameroun en amical contre le Salvador, accentue forcement le désordre qui règne en ce moment dans la tanière des Lions Indomptables. « Je signale que la date de septembre n’est pas une date obligatoire de matches amicaux mais une date réservées aux qualifications. De nombreuses équipes ne jouent pas de matchs à cette période (Algérie, Tunisie, Côte-D’ivoire, Maroc, Mali, Burkina-faso, Togo, etc.) et je ne suis pas partisan du match à tout prix », temporise Alexandre Ribeiro. Samuel Eto’o fils et compagnie vont donc se contenter du match du samedi 3 septembre 2011 contre l’Ile Maurice à Yaoundé, comptant pour la 5èmes journée des qualifications de la CAN Orange 2012. Une phase éliminatoire dans laquelle désormais, la participation du Cameroun, quadruple champion d’Afrique, compte pour du beurre.
Paul Nana