La sélection nationale du Cameroun a eu droit à sa seconde séance d’entraînement à huis clos ce matin au stade Omnisports de Yaoundé. Eto’o et Assou-Ekotto demeurent absents.
Les Lions Indomptables sont en cage depuis quelques jours à Yaoundé. La sélection prépare les rencontres comptant pour les 4e et 5e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Ce sera au Togo le 9 juin prochain, et en République démocratique du Congo, une semaine plus tard. Nicolas Nkoulou et ses coéquipiers ont eu droit à leur seconde séance d’entraînement ce matin au stade Omnisports. Toujours sans leur capitaine, Samuel Eto’o et Benoît Assou-Ekotto, tous deux blessés.
L’équipe a travaillé sous la supervision du Germano-ghanéen, Ibrahim Tanko. Après le décrassage et les étirements, Volker Finke a scindé les joueurs en deux groupes de onze, pour un mini match de 30 minutes. Pour le patron de l’encadrement technique de la sélection, il est quasi impossible de remporter un match, « sans jouer un beau football », croit-il. A cet effet, l’essentiel de la préparation est basé sur la vitesse, la technique, la force, la discipline, et aussi les duels.
Toutes ces notions constituent selon le sélectionneur national, les clés du succès. Ce sont d’après lui, des principes de l’école allemande. « C’est grâce à la vitesse et la technique des joueurs que le football allemand se retrouve aujourd’hui au sommet», souligne-t-il.
Le programme du stage prévoit une seconde séance d’entrainement cet après-midi (16h). Une autre est prévue vendredi. Elle sera suivie dans l’après-midi par une séance de vidéo projection de quelques matches de la sélection togolaise. Le départ pour Lomé est prévu samedi prochain.
Arthur Wandji à Yaoundé