Les poulains de Martin Ndtoungou Mpilé disputent deux matches amicaux contre l’Arabie Saoudite et l’Egypte à Dubaï le 11 et le 14 mars prochain à Dubaï. Ces deux matches rentrent dans le cadre de la préparation de la coupe d’Afrique des nations juniors.
Après la rencontre amicale disputée et perdu 3 buts à 1 le 9 février dernier en Bulgarie, les lionceaux vont une fois de plus descendre dans l’arène. Le 11 mars prochain, les Lions juniors jouent contre l’Arabie Saoudite, un pays déjà qualifié pour la phase finale de la coupe du monde junior qui aura lieu en octobre prochain en Colombie. Le 14 mars, le portier Jean Konguep Efala et ses coéquipiers vont croiser le fer avec l’Egypte qualifiée elle aussi pour la phase finale de la Can Junior.
Les deux rencontres qui se jouent à Dubaï vont permettre à Martin Ndtoungou Mpilé de mettre la dernière main à la patte avant la phase finale de la coupe d’Afrique des nations juniors. Les Lions juniors quittent le pays le 8 mars prochain pour Dubaï, mais avant ils rentrent en stage le 3 mars pour préparer cette expédition de Dubaï. 21 joueurs seront de cette expédition, donc 18 amateurs et trois professionnels. Les trois professionnels ne sont autres que Gaël Itock et Ela Ken du FC Barcelone, Ohandza Zoa Franck recruté par Leicester en Angleterre mais prêté à Buriram Pea FC en Thaïlande.
Samedi dernier les Lions juniors disputaient un match amical contre le Canon de Yaoundé, match qui mettait un terme à deux semaines de deux semaines au centre technique de la Fecafoot à Yaoundé. Au cours de ce énième stage de préparation, quelques joueurs sont sortis du lot. Vincent Bikana, défenseur central et sociétaire de Corinthien au Brésil a survolé le stage. L’ancien joueur de Puma FC a démontré qu’il était très appliqué à la relance et imbattable dans les duels. L’autre joueur qui a laissé bonne impression c’est le défenseur latéral Moukam. L’ancien pensionnaire de la Kadji Sport Academy pendant tout le stage s’est approprié le couloir droit ne laissant aucune chance aux attaquants. Sa polyvalence a convaincu les entraineurs, puisqu’il est autant à l’aise au milieu de terrain qu’en défense. Alexandre Nsangue Nsia le milieu de terrain de l’Union Sportive de Douala a confirmé au cours de ce stage tout le bien que l’on pensait de lui.
Junior Justin Mengolo l’attaquant de la Panthère Sportive du Ndé a séduit par sa rapidité et surtout son sens du but. Le joueur formé à As Sanaga pour sa première sélection est retenu pour effecteur le voyage de Dubaï. Artisan de la qualification des Lions juniors pour cette phase finale de la Can, Nsangue Nsia à un moment était en perte de vitesse, mais ce stage lui a donné l’occasion de mettre tous les entraineurs d’accord.
Les Lions Juniors retournent au pays le 15 mars après avoir disputé les deux rencontres amicales à Dubaï. Pour la suite de la préparation, les responsables de la Fecafoot qui prennent en charge cette équipe depuis les éliminatoires vont devoir attendre la décision de la Confédération africaine de football avant de confectionner un programme de préparation. Les membres de la CAF se réunissent ce vendredi pour designer le pays qui va organiser la phase finale de la Can junior. Plusieurs pays sont en lice, On parle du Ghana, Nigeria, Afrique du Sud et Algérie.
Guy Nsigué à Yaoundé