La défaite face aux Tunisiens prolonge les incertitudes camerounaises. La Tunisie a mis un terme à 36 ans d’échec face aux Lions indomptables qu’il n’avaient plus battu depuis 1967.
En effet, la frappe de Bouzaïne à la quatre-vingt et unième minute plonge à nouveau le Cameroun dans l’incertitude. Pourtant au cours du tournoi des quatre nations qui s’est achevé hier, les Camerounais avaient laissé entrevoir une embellie dans leur prestation. La finale face à la Tunisie en est la preuve, tant les Lions indomptables ont démontré qu’ils avaient encore quelques ressources. Ils ont en effet durant toute la partie, eu la maîtrise du match, et contraint les Tunisiens à un jeu par séquence, qui s’est malheureusement avéré très stérile. Côté camerounais , le ton a été donné dès l’entame du match avec des incursions répétées de joueurs camerounais, résolument avides de victoire dans le camp tunisien. A la septième minute, Samuel Eto’o Fils va avoir l’occasion d’ouvrir la marque pour le Cameroun, suite à un penalty sifflé en faveur du Cameroun. Malheureusement , le joueur de Majorque va tirer à côté du but de Azaiez Khaled, le portier tunisien. Sans se démonter, les Lions indomptables ne vont pas relâcher leur pression. Entre les différentes lignes le ballon va bien circuler. Mais à l’attaque on n’arrive pas à trouver la faille.
Au fur et à mesure que le temps passe, et face à la domination stérile des Camerounais, les joueurs tunisiens vont s’enhardir au point d’inquiéter à plusieurs reprises Idriss Carlos Kameni, le gardien camerounais, impérial sur sa ligne. A la quatre-vingt et unième minute, suite à une faute de Rigobert Song sur un attaquant tunisien, l’arbitre siffle un coup franc à l’entrée du grand cadre camerounais. José Clayton tire le coup franc, que la défense camerounaise repousse. S’ensuit une situation confuse dont profite Riahd Bouazizi pour décrocher une frappe puissante contre laquelle Kameni ne peut rien faire. Après l’ouverture du score par les Tunisiens, les Lions indomptables vont retomber dans les travers qu’on leur connaît depuis quelque temps : jeu décousu, nervosité et manque de concentration. Les Tunisiens résisteront pendant dix minutes pour enfin briser le signe indien et renouer avec la victoire face au Cameroun. Maigre consolation pour le Cameroun, au terme de la partie Kameni, le gardien camerounais a été désigné homme du match. Au plan individuel du reste, de nombreux éléments comme Mbami Modeste , Perrier Doumbé , Tchato et Song ont montré que l’on pouvait toujours compter avec eux. Pour le coach Winfried Schäfer, le travail est énorme pour bâtir une nouvelle équipe.
Simon Pierre ETOUNDI