Namaso et Ngoumou, les nouveaux bi-nationaux de la sélection découvrent de leur yeux l’incompétence et l’insignifiance des responsables de la Fécafoot. Partis de Yaoundé autour de midi, ils espéraient être dans leur chambre d’hôtel à Nelspruit autour de 18 heures. Sauf que l’avion Camair-Co, spécialement affrêté par l’État, s’est plutôt posé sur le tarmac de l’aéroport de Johannesbourg.
La Kruger Mpumalanga International Airport est pourtant situé dans la ville de Mbombela, à moins d’une demi-heure en autobus du stade où se jouera cette rencontre contre Eswatini. Bien évidemment, les Team Managers sont sous pilote automatique. Ils pensent certainement que Johannesbourg est la seule ville d’Afrique du Sud et les autres ne seraient que des banlieux. Comment le dire autrement avec ce qu’ont vécu les Lions Indomptables dans leur journée de voyage de ce mercredi ?
Avec les centaines de millions mis à la disposition de la fédération, l’on aurait pu au moins mieux gérer cette phase cruciale du stage. Voir les Lions Indomptables assis à même le sol en attendant qu’une solution soit trouvée à cette situation rappelle les années 90. Et presqu’en même temps, ls influenceurs proches de Samuel Eto’o Fils ont pris la direction des réseaux sociaux pour accuser le Ministère des Sports. Dans les groupes WhatsApp, le signal semble donné et la convergence des accusations des “Eglisiens” s’est affiné.
À cause de la maladresse ou de l’incompétence du Team Manager et de la coordination des sélections nationales, l’Eswatini va rencontrer une équipe fatiguée des Lions Indomptables. Et rien ne fera plus plaisir au groupe de la Fécafoot mis en mission par Samuel Eto’o que le Cameroun soit battu ce mercredi à Nelspruit. Ce sera pour eux d’une jouissance incommensurable.