Le capitaine Song Bahanag et ses coéquipiers sont finalement entrés en cage dimanche dernier à Yaoundé. Ils ont livré, ce mardi 1er juin, un match d’oxygénation et de remise en confiance; contre une timide équipe de Canon de Yaoundé qu’ils ont manœuvrée. La vraie cible c’est bel et bien le Bénin qu’ils affrontent le dimanche 6 juin prochain…
Il y avait foule ce mardi 01 juin dans la cuvette de Mfandena. Les portes du stade Ahmadou Ahidjo ont été ouvertes à tous, amis, supporters et férus du ballon rond; afin de rendre la communion plus que parfaite avec l’équipe des Lions indomptables, plus que jamais appelée à redorer son blason.
En préparation donc, à cette rencontre de dimanche prochain contre les Écureuils du Bénin, en matches comptant pour les éliminatoires des Can/World cup 2006, la direction administrative de l’équipe nationale, après le désistement du Mali, a trouvé comme adversaire aux Lions indomptables, l’ « Africain » Canon de Yaoundé, contre qui certains observateurs auraient préféré l’équipe de Racing de Bafoussam, leader provisoire de la D1 dans la poule « B ».
Sur le terrain donc, les poulains de l’entraîneur Nké Dieudonné se sont montrés très fébriles, inoffensifs, comme peureux. Les Lions indomptables ont fait le jeu, sans inquiétude et facilement. Le premier but est vite arrivé, à la 8ème minute. Le Lillois Makoun II Jean reçoit une balle d’Eto’o Fils qu’il pousse tranquillement dans les filets, du plat du pied droit.
Hervé Tum impressionne
Deux minutes après, c’est Gérémi Sorel Njitap qui amorce une action personnelle, près dans le rond central. Ses dribbles le propulse jusqu’à devant le gardien Zibi de canon. Hervé Tum de Basel en Suisse est servi dans un plateau en or : Il met dedans, 2-0.
On reprendra la même chose à la 29ème minute. Gérémi plombe une balle en profondeur dans la défense des Canonniers. A la réception, Hervé Tum. Ce dernier ne se fait pas prier, 3-0.
C’est encore lui qui sera l’auteur de la quatrième réalisation des Lions indomptables. A la 54ème, talonnade de Eto’o Fils sur Guy Feutchine. Ce dernier en ailier fait un retrait, Hervé Tum en embuscade met spectaculairement pleine lucarne. 4-0. Au moment de son remplacement, il sera très applaudi.
Avec des remplacements qui interviendront, les poulains de Winfried Schäfer lâche un tout petit peu du lest. Momo Epandé et ses coéquipiers se réveillent, grâce au sang neuf injecté. Parmi ces derniers, un certain Maemblé. C’est lui qui marque le premier but de Canon, à la 80ème minute. C’est lui qui reviendra à la charge, après avoir dribblé de sa main le gardien Ebedé qui avait remplacé Kameni. Une main non sanctionnée par le médiocre central de la rencontre Omgba Zing Martin.
A la fin de la rencontre, les Lions indomptables se sont dits satisfaits de se retrouver ensemble. Le public a beaucoup ovationné le retour en scène de Pierre Wome Nlend et de Marcus Mokakè, très motivé de son intégration dans le groupe. « C’est une bonne chose pour moi. Je vais montrer de quoi je suis capable », annonce-t-il. Pour Lucien Mettomo, « C’est une mise en route. On a commencé à travailler et on pense que ça ira mieux dimanche».
En réalité, les Lions indomptables sont très attendus ce dimanche. Contre le Bénin. Hervé Tum, le triple buteur de cette soirée compte apporter sa touche particulière pour la qualification de l’équipe de son pays. « Je crois qu’on va pouvoir s’en sortir comme on a souvent su le faire », dit-il.
Parlant de stage entamé finalement dimanche matin au stade omnisport de Yaoundé, par une séance de dégraissage, il se poursuit. Sous la conduite de Winfried Schäfer, les entraînements devraient avoir lieu deux fois par jour, matin et après-midi.
En visite de prise contact, quelques heures après le match aux 24 Lions qui prennent par au stage, le ministre de la Jeunesse et des sports, Siegfried David Etamè Massoma qu’accompagnaient le président de la Fécafoot, Iya Mohammed, le secrétaire général de cette même institution, Jean René Atangana Mballa, le directeur des Sports Robert Djana, …leur a demandé d’être solidaires et disciplinés.
Kisito NGALAMOU, à Yaoundé