Escortée par la police et soutenue par une forte délégation de supporters camerounais, la sélection nationale fanion a effectué une petite marche ce matin sur les berges des belles plages de Libreville.
Veille de match en toute décontraction ce mardi 17 janvier 2017. Les Lions indomptables qui se préparent à affronter la sélection nationale Bissau-guinéenne demain soir, ont eu droit à une petite balade ce jour au bord de mer. Bercés par le vent frais, le bruit des vagues, la beauté de la mer et la sensation de marcher dans du sable, Benjamin Moukandjo et ses camarades se sont plutôt bien amusés. Conduits par le sélectionneur Hugo Broos et son adjoint Sven Vanderbroek et le préparateur physique Christophe Manœuvrier, les quadruples champions d’Afrique ont marché sur une bonne distance.
Nkoulou en solitaire
Et c’est par affinité que les fauves ont effectué cette marche. Entre insolites, petites intrigues, anecdotes et commentaires, ils ne se sont pas gênés. Si Oyongo Bitolo, le meilleur danseur de la bande s’est éclaté ; Edgar Salli et Jacques Zoua, eux, étaient dans un fou rire auquel certains coéquipiers se sont joints par la suite. Ngadeu et Djetei préfèrent s’échanger des gags sur des réseaux sociaux alors que Toko Ekambi et Djoum admirent la beauté de la verdure…
Unique solitaire du groupe : Nicolas Nkoulou qui a choisi de ne pas se frotter à la bonne ambiance du groupe. Casques i-phone aux oreilles, le défenseur de l’Olympique lyonnais dans cette marée de jeunes joueurs, ressemblait à un redoublant au milieu de nouveaux élèves en pleine rentrée scolaire. Une attitude qui n’émeut guère ses camarades qui lui doivent du respect à la dimension de son désormais statut de « doyen ». Présents en grand nombre au bord de mer ce matin, les camerounais de Libreville ont décidé d’accompagner les Lions vers la victoire. Convaincus que le Cameroun ne fera que d’une bouchée de la Guinée Bissau, ces fans parient sur une victoire sur un score fleuve d’au moins 4 buts à zéro.
Christou Doubena, à Libreville