Pour leur première sortie dimanche prochain au stade du Csk Moscou, Benjamin Moukandjo et le groupe Lion Indomptables affrontent les doubles champions d’Amérique du Sud qui disputent leur première Coupe des Confédérations. Tous les meilleurs joueurs chiliens sont présents en Russie pour faire un bon résultat et accumuler confiance et expérience.
C’est sur un gros morceau que les Lions sont tombés en levée de rideau de cette Coupe des Confédérations. Venir à bout du Chili ne sera pas une mince affaire pour les poulains d’Hugo Broos qui ont encore à mémoire la bastonnade (0-4) enregistrée face à la Colombie en amical mardi dernier. Les Lions croisent le fer avec une équipe qui veut faire quelque chose dans cette compétition russe et s’en donne les moyens. Les cadres du Onze chilien ont en effet répondu présents, dont les trois stars que sont le gardien Claudio Bravo (recordman de sélections avec 112 capes), le milieu Arturo Vidal et l’attaquant Alexis Sanchez. L’arrière-garde expérimentée est aussi là avec Mauricio Isla, Gonzalo Jara, Jean Beausejour, Gary Medel… Et l’autre buteur-maison, Eduardo Vargas, a bien été retenu.
Alexis Sanchez, le poison
Mais de tous, Alexis Sanchez reste le poison de cette sélection puisqu’il est l’un des meilleurs attaquants actuels en Europe et les cadors du Vieux continent se livrent une grosse bataille pour l’attirer. Leader charismatique, cette Coupe des Confédérations peut être l’occasion pour lui de faire encore grimper sa cote, même si Arsenal espère toujours le garder. C’est aussi une opportunité de dépasser Marcelo Salas au classement des meilleurs buteurs sous la tunique chilienne (37 buts chacun). Dans ce groupe B, le Chili apparaît comme la deuxième nation derrière l’Allemagne, favorite naturelle. Les champions d’Amérique du Sud ont largement les moyens de se hisser en demi-finales en accrochant l’une des deux premières places. Ils peuvent même bousculer une Allemagne privée de ses cadres. Ce stade passé, ils n’auront qu’un match à gagner pour se hisser en finale.
Le Cameroun comme à la CAN2017 ?
Le Chili reste sur deux titres continentaux mais ses derniers matches sont mi-figue, mi-raisin. Sur ses cinq dernières sorties, la sélection chilienne compte deux victoires, un nul et deux revers. En amical, elle a notamment été neutralisé par la Russie (1-1) le 9 juin dernier. Dans les éliminatoires du Mondial 2018, les champions d’Amérique du Sud sont dans le bon wagon : ils occupent la 4e place, la dernière qualificative directe. Mais du 2e au 8e, il n’y a que 6 points d’écart : la course à la Coupe du monde sera serrée jusqu’au bout.
Mais ce prestigieux palmarès ne devrait pas refroidir les Lions indomptables qu’on sait surprenant au moment où personne n’est prêt à miser un copeck sur leur crinière. La leçon de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2017) est là pour nous en convaincre. Bien emmenés par Vincent Aboubakar, Christian Bassogog, Arnaud Djoum, Zambo Anguissa, Fai Collins, Ngadeu, Teikeu et Cie, les seuls ambassadeurs de l’Afrique à ce tournoi, vont certainement se surpasser pour faire tomber le géant Chilien. Pour l’histoire, les deux équipes s’étaient affrontées lors du Mondial 1998 en France. Les Lions avaient tenus en échec le bande à Zamorano 1-1 en phase de poules. A Hugo Broos de bien secouer la bouteille de sa potion de « sorcier Blanc » pour faire rêver le pays et le continent. Balle au centre ! Rendez-vous dimanche à 19h.
C.D.