LYON (France), 12 nov 03 – Ambiance de fête, ambiance de grands jours. Exactement 23 962 spectateurs pour 90 minutes de plaisir. Ils étaient tous là. La France politique (Dominique de Vilpain), le Lyon administratif (Gérard Collomb), la fédération française de football (Claude Simonet), la ligue de football professionnel (Frédéric Thiriez), les autorités camerounaises (Iya Mouhamed, Bidoung Kpatt, Ferdinand Oyono …), la star académie camerounaise (Nkono, Bell, Milla…) le club des amies de FOE (Anelka, Henry, Anderson, Wiltord, Pirès …) et sans oublier Jean Michel Aulas président de l’Olympique Lyonnais. Tous les ingrédients étaient donc réunis pour donner une ambiance fraternelle et spectaculaire.
L’équipe nationale du Cameroun a été donc opposé à une sélection des trois clubs dans lesquels a évolue FOE, face aux caméras de France télévision donc les images ont été retransmises dans 48 pays d’Afrique. Il faut dire que c’est la première fois que la Ligue de Football Professionnel (LFP) organise un tel match de solidarité à caractère International. Bon nombre de joueurs Lensois, Lyonnais et pensionnaires du club anglais de Manchester City qui ont côtoyé Marco, ont répondu présents renforcés par les présences de plusieurs internationaux Français, Henry, Pirès…
A Lens, comme à Lyon, Marc-vivien FOE jouissait d’une telle aura qu’il a laissé dans ces clubs de nombreux amis. Mais une grande émotion a également étreint ses coéquipiers de Manchester city et leur Manager Keegan qui se sont rappelés que ces Marco qui avait inscrit le dernier but des blues sur la pelouse de Maine Road, le stade fétiche de Manchester City, livré aux bulldozers et remplacé par un tout nouveau stade. Kevin Keegan, l’ancienne star de Liverpool, a donc aussitôt accepté de faire participer ses joueurs et a promis de ce fait d’organiser un autre match cette fois ci à Manchester en la mémoire de son ancien sociétaire.
Il y a eu donc du beau monde et du spectacle sur la pelouse de Gerland ce 11 Novembre 2003, pour rendre hommage à Marco, à travers ce match de l’amitié Franco-africaine. Winfried Schäffer très à la une en ce moment, a de son côté battu le rappel des troupes en alignant comme dans nos compétitions victorieuses, la paire Mboma-Eto’o.
Du haut de la tribune de presse, aux côtés de Jean Lambert Nang et autres journalistes accrédités, nous avons assisté à une véritable démonstration de force des quadruples champions d’Afrique amenés à l’attaque par Eto’o fils et un Mboma tout feux tout flamme. Si Modeste Mbami et Djemba continuent de faire l’unanimité, il n’en demeure pas moins pour Perrier Ndoumbé et Thimothé Atouba qui s’inscrivent dans le registre des nouveaux maîtres des Lions. C’est sur un score logique de 3 buts à 1 en la faveur des champions d’Afrique que les deux équipes sont rentrées dans les vestiaires après 90 min de jeux. Ce n’est donc pas un hasard si les buteurs de la soirée (très applaudis) sont Patrick Mboma, Eto’o fils et Modeste Mbami.
« FOE était un grand par sa taille, grand par son talent et grand par sa générosité » Steve Marlet (Attaquant de l’olympique de Marseille).
Stephen SUNOU à Lyon
sunou@camfoot.com