Le remarquable parcours des Lions est loin de passer inaperçu dans la presse française, aussi bien nationale que régionale. Ainsi, dans son édition parue dimanche au lendemain de la victoire des nôtres sur la Turquie, le très sérieux quotidien l’Equipe présente le Cameroun comme » un candidat sérieux « . A la victoire, à l’issue du tournoi.
Existe-t-il meilleur remède pour exorciser le bide japonais de 2002 ? Lucien Metomo, particulièrement bien en cours auprès des médias, ne dit pas autre chose dans Le Parisien de mardi dernier : » Nous avons les moyens de gagner cette compétition, affirme-t-il, même si nous devons battre la France en finale. Nous avons manqué notre coupe du monde, mais nous avons retrouvé nos valeurs et nous en sommes capables. Une victoire contre cette équipe, qui, malgré son échec au Mondial asiatique, reste une des meilleures sélections de la planète, serait une très belle récompense pour notre groupe. »
Ce d’autant plus que » les Lions retrouvent l’appétit « , comme l’écrit France Football, dans sa livraison du 24 juin. Le fiasco asiatique ? Du passé ? ajoute l’hebdomadaire. Car, pour notre confrère, désormais, » Grâce à deux succès, acquis grâce à la souplesse tactique du groupe et à son indéniable puissance athlétique ( …), la Cameroun (est) un candidat à la victoire finale « .
A la faveur de ses performances présentes, de nouveau, le Cameroun, toujours selon France Football, peut » exister (…) au plus haut niveau de la coupe des Confédérations et (…) rivaliser avec le gotha international. L’objectif des demi-finales aujourd’hui atteint, tout est désormais possible pour le camp africain, qui rêve probablement des retrouvailles avec les Bleus de France, défiés au Stade de France en octobre 2001 (1-1), au lendemain d’une victoire aux JO de Sydney. Et ces Lions n’ont vraiment pas l’air d’être assoupis, au contraire… »
Roger Owona