L’arrivée de l’entraineur Français Paul Le Guen au chevet des Lions indomptables a inauguré une nouvelle ère dans les relations entre la presse et l’équipe nationale du Cameroun. Ce jeudi au Yaoundé Hilton, huit joueurs de la sélection nationale sollicités par les différents journalistes sont venus se prêter au jeu de questions et réponses en vue du match déterminant de ce samedi contre les Eperviers du Togo.
En attendant la traditionnelle conférence de presse d’avant match imposée par la Fédération Internationale de Football Association( FIFA) prévue ce vendredi dans l’après midi, le coach des Lions indomptables comme lors de la dernière sortie du Cameroun à Yaoundé contre les Panthères du Gabon ( victoire du Cameroun 2 buts à 1) a une fois de plus permis aux journalistes de solliciter certains joueurs pour des questions précises. Même si les choses ne se sont pas passées comme on aurait souhaité, huit des joueurs sollicités se sont présentés devant la presse en deux vagues de quatre.
La salle était remplie au trois quart par les supporters et autres badauds venus voir de près les joueurs de l’équipe nationale. Gilles Augustin Binya, Achille Emana, Enow Eyong Tarkang et Henri Bedimo Nsamè se sont présentés en premier devant les médias. Tout en restant prudents, ils ont affiché toute la détermination pour la rencontre de ce samedi au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo.
Gilles Augustin Binya particulièrement en verve en club a apprécié l’ambiance dans le groupe à la veille de ce match important.
La curiosité du jour fut bien sûr le joueur de Châteauroux, Henri Bedimo Nsamé, qui est resté bien évasif et attentif à tout ce qui se passait.
Le deuxième contingent était constitué de Idriss Carlos Kameni qui faisait office de doyen, Mbia Stéphane, l’attaquant Alo’o Efoulou et Landry Nguemo Tsafack. Le portier des Lions indomptables, de sa posture d’ancien, a affirmé que les anciens ne ménagent aucun effort pour que l’intégration des nouveaux joueurs se passe sans problème.
Pour ce qui est du match de ce samedi, les quatre joueurs à l’unisson ont dit respecter l’équipe nationale du Togo qui est une équipe qui regorge en son sein des joueurs talentueux, mais se sont engagés devant la presse à mouiller le maillot national.
Ce vendredi, joueurs et entraineurs seront une fois de plus devant la presse pour la traditionnelle conférence de presse diligentée par la FIFA. Cette fois, on aura certainement le capitaine Samuel Eto’o, l’entraineur national Paul Le Guen, le coordonateur sportif Alexandre Ribeiro, les responsables de l’encadrement médical et les responsables des tops sponsors des Lions indomptables.
Guy Nsigué à Yaoundé