Battus au match aller à Kinshasa il y a deux semaines, les Camerounais ont refait leur retard avant de s’imposer finalement devant la sélection espoir de la République démocratique du Congo (RDC). Une victoire qui permet à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans, de participer aux Xe Jeux africains prévus qui se dérouleront à Maputo au Mozambique du 3 au 18 septembre 2011.
L’entraîneur de la sélection espoirs, Dieudonné Nké, avait des raisons d’être inquiets sur son banc de touche. C’est que le stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé ne porte plus véritablement bonheur aux équipes nationales du Cameroun depuis quelques années. Plusieurs fois, les sélections ont raté d’importants rendez-vous.
Et la dernière en date, c’est les graves incidents survenus le 4 juin dernier, à la suite du match nul (0-0) ayant sanctionné le match de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), entre le Cameroun et le Sénégal.
Syndrome du 4 juin ? On peut le dire. Ce d’autant plus que les autorités camerounaises, pour la réception de la République démocratique du Congo (RDC), ont déployé autour du stade, et à l’intérieur, un impressionnant dispositif de sécurité: policiers en treillis avec matraques, fusils d’assaut et gaz lacrymogènes en main, sans oublier des véhicules de combat de la brigade anti-émeute.
Tout était réuni pour une autre soirée chaude. Il ne manquait qu’un seul élément au rendez-vous : le public. L’entrée du stade était pourtant libre et gratuite. Mais, les populations de la capitale politique camerounaise n’ont pas trouvé utile de faire le déplacement. De peur certainement de se retrouver dans l’étau des bidasses et des lanceurs de pierres à la fin du match.
Happy end pour Dieudonné Nké et Alexandre Belinga, l’entraîneur principal et son adjoint qui jouaient leur tête sur le banc de touche des Lions espoirs.
L’attaquant camerounais Patrick Kamgaing, sociétaire du club qatari Muaither SC, a réussi à inscrire le premier but à la 30ème minute. Une avance confortée par un doublé de l’avant-centre Hugues Douglas Djika (sociétaire de Pontevedra en Espagne) aux 39ème et 78ème minute de la partie.
«On était inquiet à cause du mauvais état de la pelouse. Les joueurs ont bien réagi. L’essentiel a été fait. Mais, je crois qu’il y a encore beaucoup de travail à faire avant d’aller aux Jeux africains pour défendre le titre que nous conservons depuis trois éditions», a déclaré à la fin du match, Dieudonné Nké.
A l’aller, le 26 juin dernier, la RDC s’est octroyée une légère avance en battant par 1 but à 0 le Cameroun, au stade des Martyrs de Kinshasa. Si un match nul pouvait qualifier les Léopards, les Lions indomptables espoirs étaient quant à eux obligés de gagner avec deux buts d’écart pour se qualifier.
Un pari qui n’était pas gagné d’avance puisque, la RDC regorge des joueurs expérimentés, des individualités qui évoluent dans l’équipe du Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi, double vainqueur de la Ligue des Champions africaine en 2009 et en 2010 et finaliste malheureux de la Coupe du monde des clubs 2010 aux Emirats arabes unis.
Pour les Camerounais et les Congolais, les Jeux africains représentaient une compensation à leur élimination des Jeux olympiques de Londres 2012. Les Lions Indomptables ont été écartés par la Tanzanie, alors que les Lions de l’Atlas du Maroc ont barré la route aux Léopards. Le second échec de l’ex Zaïre a été mal vécu par l’entraîneur N’Sengi Biembi. Celui-ci a annoncé à la fin de la rencontre, sa démission.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé
Fiche technique
– Score: Cameroun – Rdc : 3-0
– Stade: Ahmadou Ahidjo
– Spectateurs: 500
– Temps: pluvieux
– Dirigeants: AC : Roponot (Gabon), A1 : Bimbiyo (Gabon), A2 : Vigna (Gabon), Com : Assogbavi (Togo).
– Buts : Kamgaing (30’) et Hugues Douglas Djika (39’ et 78’)
Avertissements : Viku, Asumani pour la Rdc
Expulsions : Ras
– Équipes:
- Cameroun : Effala (Gk), 15-Teikeu (Cap), 5-Nguemaleu, 3-Walidjio, 6-Tchaya, 2-Nyatchou, 13-Essengue, 11- Tiko (puis Ekane), 10- Wirikam, 18- Djika (puis Tembeng), 7-Kamgaing (puis Namedji). Réservistes : 1-Mouchili, 8-Mandjeck, 9-Mengolo, 12- Ngamou. Coach : Dieudonné Nké.
- Rdc : 1-Dibulana, 18-Bangala, 3-Felekeni, 5-Viku, 15-Kasereka, 8-Asumani, 6-Mutombo, 14-Ilunga (puis Maisha), 12-Bobo, 11-Kanda, 17-Botayi (puis Kazadi). Réservistes : 16-Lomboto, 13-Ungenda, 10-Baleh, 2-Nzambere, 7-Ndonga. Coach : N’Sengi Biembi.