C’est pour préparer la venue de la Tanzanie. Le match qui rentre dans le cadre des éliminatoires des Jeux Olympiques Londres 2012 est prévu ce dimanche au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. 24 joueurs sont en stage dont 8 professionnels.
C’est depuis la semaine dernière que le coach Jean Dieudonné Nké et ses joueurs sont en stage du côté du centre technique de la Fecafoot à Odja. C’est à l’effet de préparer la rencontre du premier tour des éliminatoires des jeux Olympiques Londres 2012.
Hier (mardi) quatre professionnels ont rejoint le groupe, ils se sont d’ailleurs entrainés sur le gazon synthétique du centre technique de la Fecafoot à Odja. Il s’agit de Jacques Zoua Daogari du FC Bale en Suisse, Charley Roussel Fomen, l’arrière gauche de Dijon en France, Germain Francelin Tiko Messina de L’Espanyol de Barcelone, Louis Parfait Essengue de Crotone en Italie. Achille Flaubert Alanga de Nuventa en Italie Est en cage depuis la semaine dernière. Le dernier contingent des joueurs professionnels est arrivé à Yaoundé très tard mardi. Il s’agit du gardien de but Jules Goda de l’Olympiques de Marseille, Etoundi Franck, l’attaquant de FC Biel en Suisse et AdolpheTeikeu, le défenseur de Metalurg en Ukraine. L’ambiance dans la tanière est plutôt bonne, la plupart des joueurs se connaissent pour avoir joué chez les juniors ensemble et surtout pour avoir pris part à la dernière coupe du monde junior au Caire en Egypte sous la direction du feu Alain Wabo.
Pour le match de ce dimanche contre la Tanzanie, Dieudonné Nké et ses joueurs entendent prendre une avance considérable lors de cette première manche. Pour cela, tout passe selon le coach par la discipline. Dans un premier temps, Dieudonné Nké a obligé tous les joueurs à couper les cheveux. Les heures d’entrainement et de repas sont clairement définies et tous les joueurs sont tenus de respecter les consignes. Après plus d’une semaine d’entrainement, les nouvelles concernant la discipline sont plutôt rassurantes.
Le chemin qui mène à Londres est encore assez long. Il faut dire qu’après ce premier tour, un autre tour est programmé avant le tournoi qualificatif. Les huit pays qualifiés après les deux premiers tours vont se retrouver dans un pays pour un tournoi, à l’issu du quel les trois premiers seront qualifiés pour les jeux Olympiques de Londres. Le quatrième de ce tournoi de huit pays jouera un match de barrage contre le quatrième de la zone Asie. Si les poulains de Dieudonné Nké et son adjoint Alexandre Belinga veulent prendre part aux jeux Olympiques de Londres et écrire leur nom en lettre d’or dans les annales de cette compétition comme leurs ainés, ils savent maintenant à quoi s’en tenir.
Guy Nsigué à Yaoundé