Le score de parité (1-1) face aux Eléphants à Abidjan présage de lendemains meilleurs pour la qualification aux J.O d’Athènes. Samedi dernier 24 h plus tôt que prévu, les poulains de Jean Paul Akono ont livré au stade Félix Houphouët Boigny leur troisième match éliminatoire comptant pour les jeux olympiques d’Athènes.
Tenants du titre, Eric Djemba Djemba et ses coéquipiers ont glané un précieux point en terre ivoirienne qui leur donne des raisons d’espérer se qualifier pour les prochains J .O. Après l’étape ivoirienne du week-end dernier, il reste aux Lions espoirs à livrer deux autres rencontres : celle contre la Côte d’Ivoire le 28 février prochain au stade omnisports Ahmadou Ahidjo et le match retour contre le Mali. Pour avoir dans leur escarcelle sept précieux points, les Lions ont réalisé à ce jour les scores ci-après : RDC 1 / Cameroun 4 ; Cameroun 2 / Mali 0 ; Côte d’Ivoire 1 / Cameroun 1. Dans ce groupe à quatre, les Lions mènent actuellement la barque et sauf mauvaise surprise, ils devraient tirer leur épingle du jeu. Il faudrait tout simplement venir à bout des Eléphants le 28 février prochain à Yaoundé et aller lors de la dernière journée dans deux mois, imposer un nul aux Maliens à Bamako. Le déplacement des Camerounais à Abidjan fut une véritable épopée.
Partis pour livrer la rencontre le 4 janvier 2004, les Camerounais ont été surpris à l’aéroport d’Abidjan en recevant le programme officiel leur annonçant qu’ils devaient disputer leur match un jour plus tôt. Mais à dire vrai, cette fausse note n’incombait pas à la partie ivoirienne. La fédération camerounaise de football ayant reçu deux correspondances de la Fédération ivoirienne de football ( les 23 et 31 décembre 2003). Malheureusement la date du 3 janvier 2004 n’a pas été communiquée au ministère de la Jeunesse et des Sports et à l’encadreur des Lions espoirs. Fort… heureusement, le Cameroun s’en est tiré avec un match nul.
Dans une partie dirigée par un quatuor arbitral Gambien : Sillah Malick ( A . C), Camara Lamin ( A 1), Sugufara, S Modou ( A 2), Mendy John Frank ( A 4), les Eléphants et les Lions ont livré un match plein de suspense où dextérité, savoir-faire et technicité rivalisaient d’adresse. Le commissaire du match Diakité Seydou ( Malien) a dû certainement avoir des sueurs froides en raison des hésitations et tergiversations de l’arbitre central. C’est à la 12è mn que Kabran Djedou (9) ouvre le score suite à une sortie hasardeuse du portier camerounais Amour Patrick Tigyemb. Les Eléphants exécutaient ainsi le premier corner de la partie. Amour Patrick Tigyemb multipliera par la suite des sorties intempestives qui auraient pu coûter cher au Cameroun. On regrettera les espaces laissés par les Lions et le port excessif de la balle par Ngon A Mamoun (14) qui a semblé trop égoïste. A la 67e mn Amadou Dandjadji (13) remettra les pendules à l’heure en marquant le but d’égalisation. Malgré la pression camerounaise, le score restera inchangé jusqu’à la fin de la partie.
LOUIS D. EDZIMBI