Pierre Ndjili Ndengue, le sélectionneur de l’équipe nationale olympique, les U-23, n’est pas encore au bout de ses peines. Partis de Yaoundé ce mercredi autour de 11h, les Lions Espoirs ont atterri à l’aéroport Djomo Kenyatta de Naïrobi autour de 17h. Ils devaient selon le plan de leur vol, prendre une autre correspondance pour rallier Harare au Zimbabwe autour de 2h, ce jeudi. L’équipe s’est vu refusée l’embarquement pour la Zimbabwe. La raison : pas de visas d’entrée au Zimbabwe.
La conséquence immédiate est que cette équipe nationale olympique du Cameroun a passé la nuit à l’aéroport de Nairobi et s’y trouve encore au moment où nous vous donnons cette information. La situation n’a pas évolué et les joueurs et le staff technique sont dans le désarroi. Ils ne savent pas à quelle heure la situation va se décanter. Il a fallu l’intervention d’un Camerounais ayant requis l’anonymat pour que les joueurs et encadreurs puissent avoir un repas dans la nuit dans un restaurant de l’aéroport pour un coût de 15 Euros (9840FCfa environ) chacun.
Cette situation survient alors que nos sources indiquent qu’une mission avancée s’est rendue au Zimbabwe pour les formalités d’usage habituel afin que l’équipe Espoir n’ait pas de soucis à son arrivée. L’on indexe Pierre Claver Oyono, le coordonnateur des équipes nationales de football. Depuis qu’il a été porté à ce poste, ses frasques sont légion ; les équipes nationales ont toujours des soucis. L’on a en mémoire les 12h de temps passées à l’aéroport de Casablanca par les Lions cadets alors qu’ils étaient en route pour Niamey où ils devaient prendre part à la dernière Can de football de cette catégorie. Les Lionceaux avaient fait un voyage épique alors qu’ils partaient du Cameroun pour la Niger. Le Vol est parti de Yaoundé pour une escale de 12h à Casablanca avant de rejoindre Niamey le lendemain. Alors que, selon les spécialistes, il suffisait de prendre un vol pour N’Djamena et arriver au Niger en moins d’une journée. On a vu cette même équipe cadette partir au Ghana en pièces détachées pour aller jouer le match retour des éliminatoires de la Can de cette catégorie. Lors de la dernière Can en Guinée équatoriale, le Cameroun a encore fait parler de lui avec l’affaire des factures d’hôtel non payées. « Ce monsieur est tout sauf un coordonateur des équipes nationales. Pendant notre séjour au Gabon en stage pour la Can, il ne se passait as un seul jour sans qu’il y ait un problème lié à l’administration. Ce n’est pas un professionnel. C’est Joseph Owona seul qui sait pourquoi et comment il l’a nommé », nous confiait déjà un membre de l’encadrement des Lions Indomptables.
Ce qui arrive aux Lions Espoirs était évitable. « Il y avait plusieurs solutions. Il ne suffit pas seulement de payer le billet d’avion. Il suffisait, selon des personnes habituées aux voyages, que la mission avancée aille saisir la Fédération zimbabwéenne de football, pour qu’elle demande de laisser voyager l’équipe du Cameroun afin qu’elle prenne des visas à l’entrée au Zimbabwe ». En principe, les Lions espoirs devaient avoir une séance d’entraînement ce jour au Zimbabwe et préparer sereinement leur match de dimanche prochain. On est dans une situation où l’équipe va perdre des jours d’entraînement et prendre un coup sur le plan psychologique. Affaire à suivre.
Antoine Tella à Yaoundé