Depuis hier lundi 11 juin, les Lionceaux ont repris du service dans leur tanière d’Akono, non loin de Yaoundé. Après avoir installé leur quartier général à Garoua, au Nord du pays qui les a beaucoup porté bonheur (écrasante victoire face au Gabon et à la Guinée Conakry), les poulains de Martin Ndtoungou Mpilé reviennent à nouveau dans leur traditionnelle tanière du département de la Mefou Akono. Ceci en vue de la préparation des Jeux Africains d’Alger prévu du 11 au 23 juillet dans la capitale algérienne.
Mais avant cette échéance, les Lions des moins de 23 ans sont invités à prendre part à prendre part à un tournoi dit de « Huit nations » en Afrique du Sud. Dans cette compétition qui se déroule du 25 juin au 5 juillet, les Lions Espoirs sont logés dans la poule A avec la Chine, le Qatar et le pays hôte, l’Afrique du Sud. La poule B quant à elle est constituée de la Côte d’Ivoire, le Lesotho, le Ghana et l’Egypte. Le « Tournoi de huit nations » va se dérouler en deux phases. Dans un premier temps, les différentes sélections croiseront le fer dans la formule mini-championnat. Les deux meilleurs au classement de chaque groupe s’affronteront, dans un second temps, lors des demi-finales croisées. Les deux vainqueurs joueront la finale.
Pour défendre les couleurs du Cameroun à cette compétition, le coach Martin Ndtoungou Mpilé a convoqué 25 Lions évoluant aussi bien au terroir qu’en Europe, Asie et en Amérique latine. On retrouve dans cette liste le contingent des joueurs habitués à la tanière des Lions Espoirs tels que le capitaine Amour Patrick Tigyemb, Bassilekin, Libong Joseph, Otobong, Nguimbous, …et Mbengono, auteur du hat trick face au Sily national de la Guinée il ya plus d’une semaine à Garoua. La grosse surprise de la liste du coach Ndtoungou Mpilé vient de l’absence des professionnels que les fans s’habituaient déjà à voir au sein des bébés Lions. Ce sont Alexandre Morfaw (Nantes, France), Antonio Ghomsi (Messina, Italie), les Lillois Henri Ewane Elong et Aurélien Chedjou, Ndoumou (Chypres), etc. A côté de ces pro, on note aussi l’absence des joueurs du terroir qu’on était déjà habitués à voir. On cite Georges Mandjeck (Ksa), Benjamin Moukandjo (Ksa), Armand Mefié (Lekié Fc, Yaoundé), Romain Mondo (Canon), etc.
La difficile équation de la liste des 23 Lions
Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, on voit apparaitre des joueurs qui pour certains arboreront le vert-rouge-jaune pour la première fois et des visages qui ne sont pas familiers des fans. Ce sont Afila Oleme Fidèle (Etoile Sportive Brive, CFA France), Mbock Mongo Philippe (Wasqueyhal, France), Aka Hervé Eugène (Xanax Fc, Suisse),Tedga Yana Osiris (As Poissy Foot, France), Olle Olle Alain (Club Nacional Futbal, Uruguay), Nlend Jean Michel (Fath Union sport, Maroc), Akwo Eseme (Emergence Fc, Yaoundé). De sources proches de l’encadrement laissent entendre que c’est dans le groupe des joueurs de l’expédition d’Afrique Sud qu’on sortira la liste des 23 Lions Espoirs pour les Jeux Africains d’Alger. On imagine aisément la dificulté de l’encadrement technique de tamiser pour choisir les couleurs du Cameroun en Algerie. On sait juste qu’il est fort probable que le staff technique ajoute à ces Lions Espoirs des joueurs de l’équipe Senior qui ont moins de 23 ans. Certaines sources avancent les noms de Stéphane Amougou Bikey, Stephane Mbia ou encore Landry Nguemo.
Liste des joueurs convoqués
- Tignyemb Amour Patrick (Tkc, Yaoundé)
- Bassilekin Narcisse (Astres Fc, Douala)
- Mayebi Joslain (Metz, France)
- Adiaba Bondoa Clovis (As Cetef, Douala)
- Tsenko Serges (Achille Fc, Yaoundé)
- Libong joseph (Canon, Yaoundé)
- Bebey Kingue Paul (Astres Fc, Douala)
- Ousmaïla Baba (Coton sport Fc, Garoua)
- Toïndouba Guy Roger (Coton Sport, Garoua)
- Otobong Ene Edet (Astres Fc, Douala)
- Nguimbous Jean Fréderic (Astres Fc, Douala)
- Enam Mendomo alexis (Al Ethihad, Libye)
- Bekamenga Christian (Persib Bandung, Indonésie)
- Afila Oleme Fidèle (Etoile Sportive Brive, CFA France)
- Ongfiang Franck (Al Alain Sport & Cultural club, E.A.U.)
- Mboua Marc (Fc Feignies, France)
- Mbengono Ondoua Yannick (Kecskemetite, Hongrie)
- Mbock Mongo Philippe (Wasqueyhal, France)
- Aka Hervé Eugène (Xanax Fc, Suisse)
- Ekobo Alexandre (Louhans-Cuiseaux, France)
- Tedga Yana Osiris (As Poissy Foot, France)
- Olle Olle Alain (Club Nacional Futbal, Uruguay)
- Djam Ronald Kufoin (Astres Fc, Douala)
- Nlend Jean Michel (Fath Union sport, Maroc)
- Akwo Eseme (Emergence Fc, Yaoundé)