Réunis comme d’habitude à Lisses, les Lions Indomptables ont véritablement préparé la rencontre de samedi contre les Pays-Bas. Après un entraînement mardi matin, le déjeuner suivi de la sieste, ce sont seize joueurs qui ont rechaussé les crampons vers 17h. Sur les terrains de football de l’hôtel, Jules Nyongha, le nouveau coach, accompagné de Jacques Songo’o, Tataw Stephen et du staff médical ont dirigé les convoqués, qui prendront le chemin de Rotterdam jeudi.
Un premier groupe se passe le ballon, groupe composé de Atouba, Matoukou, Meyong, Gérémi, Olembe, Alioum, Feutchiné et Souleymanou. De l’autre côté sont réunis Makoun, Mbia, Webo, Bikey, Ngom Komé, Douala, Kameni et Wamfor. Footing, étirements, « taureau » et mini-match sont également au menu de joueurs qui semblent motivés malgré la coupure de leurs vacances.
» On a coupé les vacances, mais il y a de la bonne humeur, ça fait toujours plaisir de rencontrer les joueurs, de serrer les mains, cette chaleur, cette qualité sur le terrain » remarquait Patrick Mboma, ex-international devenu médiateur au sein des Lions Indomptables. Vacances pour certains, mais trêve pour d’autres: Stéphane Bikey, du Lokomotiv Moscou, reprendra son championnat en juillet, qui est actuellement en pause « coupe du monde ».
Achille Webo, récent qualifié en Champion’s League avec son club de Osasuna est content de retrouver l’équipe nationale après trois mois après la CAN: « ça fait plaisir de venir ici! On a la fierté de se rencontrer entre joueurs, l’équipe nationale ce n’est pas donné à n’importe qui ». Concernant le match de samedi, Achille aurait bien aimé « le préparer dans des conditions de mondialistes » mais c’est la Côte d’Ivoire qui est en Allemagne. Il promet avec l’aide de ses coéquipiers d' »assumer à Rotterdam comme des professionnels et de donner le maximum là-bas pour défendre les couleurs d’une des meilleures sélections d’Afrique« .
Que savent-ils de l’équipe de Hollande? Pour le médiateur Mboma, c’est « toujours un grand défi de jouer contre le top 10 des nations mondiales. Ils ont un grand entraîneur et de grands joueurs. Ce sera sûrement un match plein dans l’esprit pour Van Basten et les siens de préparer la confrontation contre la Côte d’Ivoire au mondial« .
Son Excellence Roger Milla, chef de délégation pour ce match a rappelé aux joueurs après le dîner que « le Cameroun attend beaucoup de vous pour ce match. S’il y a moyen de gagner, il faudra le faire samedi. » Pour l’ancien goléador des Lions, le groupe présent à Lisses « n’a aucun problème physique, ni technique. On attend d’eux un bon résultat là-bas, pour faire comprendre aux Hollandais que même si on est éliminés, on les embêtera pour leur montrer que la Coupe du monde sera difficile pour eux« .
Francis Mveng, le vice-président de la Fécafoot et membre de son bureau exécutif est présent à Lisses. Il représente le président Iya Mohammed et s’occupera lors de ce stage des dossiers financiers et admininistratifs concernant la rencontre. Pour le côté sportif, Mr Mveng souhaite que « les Lions prouvent qu’ils sont toujours les Lions, c’est-à-dire la meilleure équipe d’Afrique. L’élimination de la Coupe du monde ne veut pas dire que les Lions Indomptables sont devenus des Lions de cirque! Ils doivent donc le prouver sur le terrain samedi, dans un bon esprit sportif et dans le fair-play. »
Rodolphe Douala se souvient de sa campagne hollandaise en UEFA avec le Sporting, notamment le match de demi finales contre Alkmaar… »c’est vrai que l’an dernier, les Pays-Bas m’ont bien souri…cette année la réussite en club n’est pas celle de la saison dernière, mais n’empêche un match contre la Hollande avec la sélection c’est toujours bien à gagner, fusse-t-il amical ». Le milieu droit des Lions, dont les favoris en Coupe du Monde sont le Brésil, l’Espagne, le Portugal et Côte d’Ivoire ajoute: « J’ai regardé la liste des hollandais, c’est une sélection qui peut aussi prétendre gagner le mondial. Samedi le match sera difficile, mais nous aurons pratiquement tous nos joueurs présents. La Hollande en jouant contre le Cameroun aura le reflet ce qui l’attend contre la Côte d’Ivoire dans quelques semaines. Ils ont bien choisi ce qu’il fallait pour se préparer« .
Qualifié avec Lille in extremis au tour préliminaire de la ligue des Champions, Jean II Makoun pense que « ce sera un très beau match contre la Hollande. On jouera notre match, si on peut les fatiguer, et montrer à la Côte d’Ivoire les points faibles des hollandais par rapport à leur futur match du mondial« . Concernant l’élimination du mondial, Makoun demande « d’oublier ça et repartir d’un bon pied, lors des éliminatoires en septembre puis se qualifier en Coupe d’Afrique. Il faut montrer à tous que le Cameroun n’est pas fini, qu’on est toujours parmi les meilleurs« .
Le milieu défensif du LOSC rejoindra sa famille au Cameroun dès le lendemain du match de Rotterdam, en attendant la reprise en club, le 15 juin. Annoncé dans plusieurs clubs européens, Makoun n’est pas encore fixé et assure d’être au Domaine de Luchin, le centre d’entraînement de Lille, à la date fixée. « Mais on ne sait jamais, les choses peuvent aller vite. J’espère pouvoir récupérer ma semaine de vacances passée en stage, je verrais avec le coach. Si les choses tournent dans un sens comme dans un autre, on ne sait jamais…on a encore le temps de voir les choses arriver. Pour l’instant, je respecte mon contrat mon club et tant que rien n’arrivé, je reste dans le Nord« .
Infos en vrac:
-Voici comment sont répartis les joueurs par chambre à leur hôtel, en sachant que Song, Eto’o et Perrier étaient absents de Lisses mardi:
–SOULEYMANOU/SAIDOU
-NGOM KOME/ATEBA
-MAKOUN/OLEMBE
-DOUALA/MEYONG ZE
-FEUTCHINE/NJITAP
-KAMENI/ETOO
-ATOUBA/BIKEY
-MATOUKOU/WAMFOR
-WEBO/MBIA
-SONG/PERRIER
-Côté organisation, après un entraînement ce mercredi matin, l’équipe jouera un petit match d’application contre un club des environs de Lisses. Jeudi, ce sera le départ pour Rotterdam, en TGV! Le moyen de locomotion est inhabituel, mais il convient à tous apparemment, à commencer par Achille Webo: « C’est mieux que l’avion, il y a souvent beaucoup d’attente dans les aéroports« . Patrick Mboma complète en disant qu' »on aura la possibilité de se déplacer dans le train, d’être debout, contrairement à l’avion où on reste attaché à son siège la plupart du temps. ça évite aussi une escale à Amsterdam et des changements d’avion« .
– Revenant sur la finale de la Ligue des Champions à laquelle il a assisté la semaine dernière, en compagnie du nouveau directeur des Sports Mr Nchankou Martin, Roger Milla a tenu à faire cette mise au point: « Je voudrais dire aux journalistes de la Nouvelle Expression que je n’ai jamais été froissé au Stade de France. Vous même Camfoot, qui avez pris la photo, avec le directeur des Sports vous avez été témoins. Ce journal va écrire un titre sur moi en première page sans avoir vu mon entrée au stade: je suis même entré avec ma voiture au parking sans laisser passer! S’ils [ces gens] sont malhonnêtes, leur journal aussi est malhonnête, et ils ne profiteront rien en déclarant des choses pareilles« . Pour mémoire, lors du compte rendu en images de la finale Barça-Arsenal, une photo publiée sur ce site montrant Milla fouillé par un CRS au stade a été reprise par le journal camerounais cette semaine et interprétée comme « un manque de respect pour notre Ambassadeur et la diplomatie camerounaise ».
-Ce match Pays-Bas-Cameroun est le deuxième de l’histoire. Le premier s’est joué il y 8 ans jour pour jour. Dans l’équipe actuelle, il ne reste que Olembé, Song et Eto’o qui étaient sur le terrain à Arhnem ce jour-là. Songo’o et Mboma sont eux dans le staff des Lions Indomptables.
La fiche du match:
PAYS-BAS 0 – CAMEROUN 0, 27 mai 1998
-Arbitre: M. Nilsson (Suè)
-Spectateurs: 24.000
Pays-Bas:
Van der Sar – Reiziger, Stam, Frank de Boer (cap), Numan – Seedorf, Davids (Zenden, 70), Cocu, Overmars (Hasselbaink, 60) – Ronald de Boer, Kluivert (Winter, 60).
Cameroun:
Songo’o (cap) – Song, Kalla Nkongo, Beaka Djaka – Ndo (Mahouvé, 89), Simo, Mboma, Olembe (Job, 46, Eto’o, 85), Wome Nlend – Omam Biyik (Tchami, 66), Ipoua (Angibeaud, 46).
–Emmanuel Maboang, ex-international était comme à l’accoutumée un témoin des entraînements hier. Content de retrouver ses jeunes frères, il était tout de même affecté par une mauvaise nouvelle: l’une de ses collaboratrices, Denise Egnounbiesse est décédée le matin même au Cameroun.
On avait remarqué cette jeune femme au moment de l’arrivée du joueur japonais KIMI au Canon de Yaoundé il y a un an. Camfoot.com se joint à Maboang et à la famille de la défunte pour leur témoigner leurs sincères condoléances.
– Sam Severin Ango de Canal 2 a eu chaud. Venu de Douala couvrir la rencontre, le représentant de la chaîne privée a été empêché par le staff administratif sur place à Lisses de faire quelques images de l’entraînement. On protégeait ainsi l’exclusivité de la CRTV qui a les droits des Lions Indomptables, même si la télévision nationale était absente au regroupement.
Sam Sévérin a donc dû batailler ferme, faire des échanges téléphoniques avec le Cameroun pour attendre un fax d’un sponsor des Lions. Ce sponsor, une société de téléphonie mobile portant d’ailleurs les couleurs des maillots de la Hollande a pris en charge le confrère et donc confirmé le bien-fondé de sa présence en France. Tout est rentré dans l’ordre et Sam Sévérin a pu réaliser ses images et interviews, pour le grand bonheur des téléspectateurs de Canal 2.
Jean-Pierre ESSO, à Lisses