Denis Lavagne et ses joueurs peuvent se mordre les doigts. Critiqué sur la qualité du jeu pratiquée par son équipe, le technicien français aura du mal à convaincre sur la nécessité de prolonger son bail à la tête des lions indomptables. Un jeu en dessous de la moyenne, des dispositions tactiques peu reluisante et des choix plus que jamais décriés sont venus s’ajouter à un environnement hostile puisque l’organisation à la camerounaise n’est pas des moindres.
Dans le temps additionnel et grâce à un but d’Osman, la Libye s’est offert le scalp du Cameroun (2-1), dans le cadre de la 2e journée des éliminatoires de la Zone Afrique. Avec un milieu de terrain entièrement composé de joueurs à caractère défensif, les lions indomptables n’ont jamais montré le visage d’une équipe qui se veut conquérante. Alors que la République Démocratique du Congo s’est imposée face au Togo, les Lions Indomptables se retrouvent donc en difficulté, troisièmes du groupe I, alors que seul le premier de la poule est qualifié pour la troisième phase.
Battue la semaine dernière par le Cameroun (1:0), la RD Congo s’est relancée dans le Groupe I, en disposant du Togo (2:0). L’attaquant Trésor Mabi Mputu a débloqué la situation en milieu de première période. L’exclusion d’Albert Mutamba juste avant la pause aurait pu remettre en cause la domination des locaux, mais à neuf minutes du terme, l’ancien Monégasque Dieumerci Mbokani a célébré son retour en sélection après 14 mois d’absence en doublant la mise, sur penalty. Les Léopards pointent en deuxième position, à une longueur de la Libye.
Devancé par la Libye et la RDC, le Cameroun replonge dans une profonde crise qui pourra la priver de cette compétition majeure. A qui la faute ? Chacun à son idée …
Calvin Amougou avec FIFA