Quarante huit heures après leur entrée en scène mitigée dans la coupe du monde, samedi dernier ( un but partout face à l´Irlande à Niigata), les Lions indomptables semblent avoir dépassé une compréhensible déception, et paraissent plus que jamais déterminés à saisir leur chance jeudi face à l´équipe d´Arabie saoudite
De leur retraite de Fugiyoshida, qu´ils ont rejoint par train dès la fin du match, et qu´ils garderont jusqu´à la fin du premier tour, les Camerounais regardent la suite de la compétition avec la sérénité du groupe mature et expérimenté q ils sont devenus. L´entretien qu´ils ont accordé aux journalistes dès la fin du match atteste de cet état d´esprit. » On a manqué de punch », relève Song avec philosophie en faisant remarquer que la blessure du genou de Foé n´a pas permis à l´équipe de tourner à plein régime en seconde période. » Nous aurions pu jouer mieux », renchérit Schäfer, pour qui le prochain objectif est de prendre trois points contre l´Arabie saoudite. Pour Patrick Mboma, encore partagé entre la joie et la déception, » les Lions se sentent bien ». A la question d´un journaliste qui s´enquiert de l´ambiance que la rumeur dit » tendue » entre les dirigeants et les joueurs, il rétorque avec véhémence : » Ne chercher pas de problème il n´y en a pas. Ce n´est pas le moment ». De fait. La question de ce journaliste camerounais était motivée par une déclaration de Wome Nlend qui ne se sentait pas bien » petites tensions » au sein du groupe. Mais aucun autre joueur ne suivra Wome sur ce terrain : Suffo, Tchato, Foe, mettent tous les résultats de samedi sue le compte de la fatigue accumulée au cours du voyage vers le Japon, et aussi sur le compte d´une certaine nervosité qui les aurait saisis au moment de débuter la compétition.
De fait, on peut comprendre cet état de nervosité lorsqu´on s´imagine que les Lions indomptables livraient le second match de toute la coupe do monde, ce match avant au lendemain de la performance remarquable du Sénégal contre la France à Séoul. La pression sur les Lions était réelle dans un tel contexte, car ils savent faire partie désormais de l´élite du football mondial. Ils avaient donc samedi une réputation à défendre, alors que le Sénégal, petit poucet de la compétition, n´avait rien à perdre et tout à gagner. Ajouté à l´ambiance surchauffée que 10 à 15 mille supporters irlandais ont mise dans la ville de Niigata et au Big Swan, le stade municipal, il y avait bien Là de quoi déstabiliser même l´équipe la plus rodée. Comme les téléspectateurs ont pu s´en rendre compte, la marée irlandaise éteignait les tam-tams et les encouragements de la poignée de Camerounais. Ce malgré le soutien conditionnel du public japonais pour les Lions. Même les cris des japonais, les petits drapeaux ou les maillots camerounais qu´ils arboraient étaient bien discrets face aux vitupérations et à la mer verte des « Irish ». Les Japonais croyaient si fort en Mboma et en ses coéquipiers. Des larmes de dépit! Tentons enfin une explication plus subjective du résultat de samedi: personne, côté camerounais, n´a vu venir l´Irlande.
On n´a même commencé à s´y intéresser sérieusement que lorsque les médias ont annoncé le forfait de deux de ses éléments-clés quelques jours avant la coupe du monde. Certain ont peut-être trouvé dans ces défections tardives une raison supplémentaire de ne pas craindre l´Irlande. En revanche, l´on a beaucoup parlé de l´équipe d´Allemagne. On a même évoqué les progrès de l´Arabie saoudite… Certes, on dira que les Lions ont joué un match amical contre l´Angleterre, en supposant des ressemblances de styles de jeu entre les deux républiques sœurs. Mais comme les Irlandais le répètent à l´envi ici, » l´Irlande n´est pas l´Angleterre ».
Après le score-fleuve de l´Allemagne sur l´Arabie Saoudite, et son positionnement en pôle position dans ce groupe E, voici donc les Lions acculés à la victoire, des jeudi prochain à Saoudiens. Il sera 18 heures du Japon et 10 heures à yaoundé. C´est surtout, l´heure du défi. Mais on le sait depuis longtemps, les Lions aiment les défis. A ce journaliste allemand déçu de la première prestation des Lions et qui déplorait samedi à Naigata : » Il n´y avait en eux aucune faim et aucune rage « , les Camerounais ont répondu sans forfanterie : » Les Lions n´ont faim que de défis « . A eux de la prouver, une fois de plus !