Le Cameroun, le Ghana et Madagascar (invité après le désistement de la Guinée) sont les trois sélections conviées par la Tunisie pour prendre part au tournoi international qu’elle organise dans sa capitale (Tunis) du 27 au 30 mars prochain. Ce tournoi rentre dans le cadre du programme de préparation de la prochaine Coupe d’Afrique des nations que les Aigles de Carthage de Tunisie organisent en janvier 2004.
Quant aux Lions indomptables du Cameroun, la participation à ce tournoi marque le début de leur mise en condition, dans la perspective de la Coupe des Confédérations, du 18 au 29 juin prochain en France.
La liste des joueurs retenus pour le tournoi de Tunis aurait dû être publiée depuis. » Une ou deux choses étaient à revoir « , disait-on à la Fécafoot. éanmoins, Winfried Schäfer, l’entraîneur sélectionneur des Lions indomptables, faisait savoir en fin de semaine dernière, au moment de son départ de Yaoundé pour le Caire (Egypte) où il est allé représenter le Cameroun à un colloque conjointement organisé par la Fifa et la Caf, que c’est éventuellement au cours de la semaine en cours qu’il pourrait rendre publique sa copie.
S’il est clair que le réaménagent de l’encadrement technique survenu il y a sept jours a pu retarder la diffusion de ladite liste, il est tout de même à noter qu’à la demande de la Fédération tunisienne de football (Ftf), une première liste avait été établie et expédiée. Donc l’on ne saurait tenir compte de cet aléa de dernière minute.
Car si l’on se fie à la réglementation internationale en vigueur en ce qui concerne la libération des joueurs professionnels, les clubs doivent être saisis par les associations nationales au moins deux semaines à l’avance. Et lorsqu’on sait que ceux-ci constituent pour l’essentiel l’ossature des sélections de Schäfer…
Contactée, la Fédération tunisienne de football a bien voulu mettre à notre disposition la liste sollicitée. A côté des noms habituels (Alioum Boukar, Kameni Carlos, Song Bahanag, Tchato Bill, Foé, Njitap, Womé, Djemba, Job, Eto’o, Mettomo, Alnoudji, Olembe Olembe), l’on constate la reconduction de certains joueurs (Doumbe-Perrier, Emana, Atouba, Bella, Idrissou Hamidou), les retours en sélection de Patrick Mboma et des Sedannais N’diéfi et Mbami ; mais aussi, les arrivées de Wamfor (Genk, Belgique), Felami Ngassam (Steua-Bucarest, Roumanie), et Mezague Valery (Montpellier, France). Au total, 24 joueurs sollicités, soit un peu plus que la norme (22).
Aussi, cette liste est censée subir des modifications, en fonction de la disponibilité et de la compétitivité ou non des uns et des autres Camerounais et Malgaches seront à l’honneur à l’ouverture de ce » Tournoi des quatre nations « , puis suivra Tunisie-Ghana. Une sélection des Black Star qui enregistrera le retour de Samuel Kuffour, le défenseur du Bayern de Munich (Allemagne), expulsé du groupe à la dernière Can pour indiscipline. Le vainqueur de ce tournoi remportera une prime de 30 000 dollars américains (environ 18 000 000 F Cfa), le second : 13 800 000 F Cfa, le troisième : 9 000 000 F Cfa et le quatrième : 6 000 000 F Cfa.
Bertille M. BIKOUN