23 joueurs ont été convoqués pour le regroupement de Bitburg en Allemagne la semaine dernière. Beaucoup n’ont pas répondu à l’appel avec empressement. Assistera-t-on bientôt à une nouvelle configuration de l’équipe nationale ? La question est sur toutes les lèvres depuis la semaine dernière, période à laquelle les Lions indomptables se sont regroupés en Allemagne
L’entraîneur-sélectionneur national a mis de côté bon nombre d’anciens Lions indomptables lors de la convocation de la sélection nationale. Kalla Nkongo, Patrick Mboma, Njanka Beaka, Patrick Suffo, (qui vient de signer un contrat d’un an avec le club Al- Ahli de Djeddah, en première division d’Arabie saoudite), ne figurent pas sur la liste des pensionnaires de Bitburg. Sur les 23 » heureux élus « , seuls quinze joueurs dont les vétérans Rigobert Song Bahanag et Geremy Njitap ont effectué le déplacement de l’Allemagne. Les raisons d ‘absence des uns et des autres peuvent être classées en quatre catégories.
Il y a ceux qui prétendent avoir reçu leurs fax tardivement. C’est le cas de Marc Vivien Foe aperçu pendant le regroupement allemand à Yaoundé pour des raisons privées, et de Lucien Mettomo. Dans le deuxième groupe, on retrouve ceux qui n’ont pas été libérés par leurs entraîneurs à l’instar de Bill Tchato, Doumbe Perrier d’Auxerre, et de Modeste Mbami dont le club, Sedan, se trouve en mauvaise posture dans le championnat français de première division. Itanje Charles de Lens et Emane Edzimbi de Toulouse forment la troisième catégorie. Ces deux jeunes Camerounais auraient été appelés au sein de l’équipe nationale de France espoir et leurs cœurs balanceraient entre les deux sélections actuellement.
Enfin, Etame Mayer constitue tout seul le quatrième groupe. Il aurait décliné l’offre de Winfried Schäfer pour des raisons d’incompatibilité d’humeur avec le staff administratif. Selon un membre de la Cellule provisoire administrative des équipes nationales de football, le Lion d’Arsenal aurait regretté les événements malheureux survenus avant la coupe du monde, la » grève » des footballeurs à Paris et leur arrivée tardive au Japon notamment. Etame conditionne sa rentrée au sein de l’équipe nationale au retour de l’ordre et de la rigueur dans cette sélection.