Du vendredi 18 au dimanche 20 juin, l’actualité sportive sur le continent sera dominée par les matches comptant pour la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations et du Mondial 2006 de football. Les Camerounais auront leurs regards tournés vers Benghazi en Libye où les Lions Indomptables seront aux prises ce vendredi 18 juin avec l’équipe nationale libyenne.
Une victoire dans le chaudron libyen ce vendredi pourrait permettre aux Lions Indomptables d’envisager très sereinement la suite de la compétition.
Selon Robert Ndzana le directeur des sports au ministère de la Jeunesse et des sports, Winfried Schäfer et ses poulains devaient partir du Cameroun pour la Libye mardi 15 juin. C’est dans la nuit du lundi 14 juin que le technicien allemand des Lions Indomptables a, après la séance d’entraînement de l’après-midi au stade omnisports Ahmadou Ahidjo, rendu publique la liste des 18 élus pour le déplacement du pays de Mouammar Kadhafi. A ces joueurs, s’ajoutent les membres de l’encadrement technique et administratif, pour porter à 30 la délégation en partance pour la Libye, avec annoncé à sa tête, le ministre de la Jeunesse et des sports Siegfried Etamè Massoma.
Djemba – Djemba out !
Les 18 Lions retenus par Schäfer sont issus des 23 qui étaient en stage bloqué du 11 au 14 juin à Yaoundé. On se souvient que, après la victoire (2-1) du dimanche 6 juin face au Bénin en match comptant pour la première journée de ces éliminatoires, Rigobert Song Bahanag et ses co-équipiers avaient eu quartier libre. Certains d’entre eux en avaient profité pour se rendre à Douala le lendemain, lundi 7 juin, prendre part à la fête à Eto’o, le sociétaire de Mallorca (D1 espagnole) qui célébrait son ballon d’or africain 2004. Si l’on peut se réjouir de la présence sur la liste des 18 de Schäfer de Achille Emana crédité d’une belle saison à Toulouse, l’on ne cache pas sa déception quand on constate l’absence sur celle-ci de Marcus Mokake Mwambo et de Eric Djemba-Djemba qui faisaient pourtant partie de la liste des 23 Lions qui étaient en stage bloqué à Yaoundé.
Les responsables techniques et administratifs de l’équipe nationale de football qui n’ont rien dit au sujet de l’éviction de Marcus Mokake Mwambo, le Sédanais tant réclamé par les supporters des Lions Indomptables, ont tenté de justifier l’absence de Eric Djemba-Djemba. A les en croire, le milieu défensif Camerounais qui évolue à Manchester United en Angleterre serait blessé. Un argument peu convaincant au vu de nombre d’observateurs avertis qui pensent que la non-sélection du Mancunien serait la suite logique de ses performances à demi-teinte au sein des Lions ces derniers temps. Ce fut d’ailleurs le cas dimanche 6 juin face au Bénin. Le point de vue de ces observateurs est en fait confirmé par une source digne de foi, proche des Lions Indomptables.
Cette source va plus loin en révélant que la belle performance de Guy Armand Feutchine face aux Ecureuils du Bénin a installé, pour ce qui est de Djemba-Djemba, le doute dans l’esprit des encadreurs techniques des Lions Indomptables. En fait, à l’heure actuelle, ces encadreurs techniques préféreraient Feutchine à Djemba-Djemba. Autres Lions non retenus par Schäfer pour l’expédition libyenne : les défenseurs Gathuessi de Montpellier en France et Marc Gouiffé de Wolfsburg en Allemagne et le gardien de buts Ebédé de Kaledonia en Grèce. Idrissou Mohamadou de Hanovre 96 en Allemagne quant à lui, ne faisait même pas partie de la liste des 23, pourtant il est au Cameroun. Son cas (voir article en page 9) relève d’un litige avec la Fédération internationale de football association, pour double âge.
Perpétuer l’histoire ?
Camerounais et Libyens ne seront pas à leur première confrontation. Sur les deux derniers matches entre ces deux nations, les Lions Indomptables ont pris le dessus. C’était en l’an 2000, dans le cadre des éliminatoires zone Afrique de la coupe du Monde 2002. Au match aller à Tripoli la capitale libyenne, les Lions Indomptables avaient étrillé les Libyens 3 buts à 0 dans un stade plein à craquer de spectateurs chauvins. Au match retour dans l’antre de Mfandena à Yaoundé, l’équipe libyenne, conduite par Saadi Kadhafi le fils du guide de la Jamahira libyenne, était tombée 0 but contre 1. But de Laureen Etamè Mayer qui n’est pas encore revenu sur sa décision de ne plus enfiler les couleurs des Lions Indomptables. Déjà, rappellons-le, en 1982, dans le cadre de la 13ème coupe d’Afrique des nations de football en Libye, Camerounais et Libyens s’étaient séparés 0-0 en match de poule.
Le match Libye-Cameroun de ce vendredi à Benghazi sera très difficile car les Libyens auront à coeur de laver l’affront de la première journée de ces éliminatoires où ils étaient tombés 0 but contre 2 face aux Eléphants de Côte d’Ivoire à Abidjan. Une défaite qui ne résumait pas la physionomie du match, au vu du jeu qu’avaient développé les Libyens. La presse ivoirienne, sans complaisance, avait qualifié de « victoire par chance » l’exploit de leur équipe nationale face aux Libyens. Avis donc aux Lions Indomptables !
Les 18 Lions pour Libye ≠ Cameroun
– Gardiens de buts : Kameni Idriss Carlos, Souleymanou Hamidou
– Défenseurs : Song, Tchato, Mettomo, Doumbè, Atouba, Abanda, Wome
– Milieux de terrain : Njitap, Mbami, Makoun, Emana, Feutchine
– Attaquants : Eto’o, Tum, Webo, Ndiefi;
Par Honoré FOIMOUKOM, Le Messager