Avec un total de quatre points, les Lions reviennent à la hauteur de l’Allemagne. Bien que l’Arabie saoudite soit déjà sur le chemin du retour, tout reste à conquérir dans ce groupe E. Le suspense persiste et on attendra jusqu’au dernier match de ce premier tour pour connaître l’identité des deux qualifiés.
Fort intéressant s’annonce le choc Cameroun Allemagne. L’enjeu du match est claire, pour l’un comme pour l’autre, l’acquisition de trois précieux points qui donneront au vainqueur les points significatifs de qualification automatique. En effet, les statistiques semblent favoriser les équipes les plus prolifiques contre une Arabie saoudite qui n’a jamais trouvé ses marques dans ce tournoi. Les fighting irish, fort de leur nul contre l’Allemagne, sont convaincus de leur capacité à faire la différence dans leur dernier match de groupe au cours duquel ils voudront ajouter un opportunisme critique a leur combativité devenue légendaire.
Pour trouver les éléments catalyseurs d’une domination des Lions sur la Mannschaft de Rudy Voeller, retournons au match précédent contre l’Arabie saoudite. Tactiquement, Winfied Schaffer a pris la décision d’aligner l’excellent Daniel Ngom Kome comme partenaire de Pierre Womé dans l’axe gauche de notre traditionnel milieu a 5 joueurs. Ce partenariat Kome-Womé a été le sparking-plug ou la bougie d’allumage de l’attaque Camerounaise dans les premières 45 minutes de la rencontre. On pu enfin voir beaucoup d’animation et de créativité dans ce couloir gauche transformé en bouchon de circulation contre l’Irlande. Les combinaisons initiées par Ngom Komé sollicitaient judicieusement Womé et Foé , et le ballon terminait sa course dans les pied d’un attaquant dans la surface saoudienne. Le flan droit emmène par la paire Gérémi-Lauren a distillé un nombre non négligeable de centres maladroits. Comme au premier match, ces deux cadres n’ont pas trouve le moyen de pénétrer dans la surface balle au pied lorsque la possibilité de faire un centre devenait nulle.
L’inexpérience de l’axe défensif saoudien a rarement été exploitée par Foé, et ce n’est qu’à la toute fin du match que celui-ci a emprunté le boulevard qui menait inéluctablement au portier Mohamed Al Deayea. Eto’o et Mboma ont semblé très nerveux et impatients d’en découdre avec les filets adverses.
Curieusement, Mboma a manqué son tempo traditionnel dans la surface et n’a donné aucun tir cadré. Eto’o quant a lui, fut bien nourrit mais brillait d’une maladresse maladive. Somme toute, la stratégie de l’attaque massive qui a permis aux Lions d’assiéger le milieu de terrain très tôt dans le match est un point positif. L’entrée d’Olembé en deuxième mi-temps a perpétué cette stratégie offensive. A deux reprises, Olembé fait feu sans malheureusement faire mouche. Force est de constater que Lauren et Foé manquaient de coordination en situation de contre-attaque saoudienne. L’absence de marquage strict sur le milieu de terrain saoudien Ibrahim al Shahrani permettait à celui-ci d’armer et de lancer des boulets depuis les 30 m. Le même homme a généré 9 tirs a l’attention d’Alioum Boukar ! La propreté défensive et la vivacité de Tchato et le bon repli de Womé pour créer un excès de circulation près de Kalla annulaient effectivement le jeu a une touche de balle des attaquants saoudiens. Il faisait pitié de voir nos indomptables haleter et manquer de résistance dans les 15 dernières minutes du match. Pour la deuxième fois, notre 3-5-2 croulait physiquement sous le rythme de la contre-attaque adverse. La victoire fut adjugée de justesse.
Quoiqu’en pleine reconstruction, et en dépit du match nul contre l’Irlande, les allemands de Rudy Voeller ont montré toutes les qualités qui font d’eux de sérieux prétendants à la primauté de ce groupe E : L’articulation d’un jeu simple et efficace autour du meneur Ballack de Bayer Leverkusen, et une finition clinique devant les filets en la personne de Miroslav Klose. La Mannschaft demeure physiquement alerte malgré une défense capable de déchets.
Les Lions sont condamnés a gagner et pour le faire, Schaefer devrait sacrifier un des ses milieux récupérateurs à la cause Ballack. A cause de sa grande mobilité, Lauren est un candidat idéal. Et il est temps que Lauren produise le genre de performance qui lui a valu le surnom de machine à remonter le terrain pendant la CAN2000. Autre inquiétude, la porosité aérienne de notre défense devraient être améliorée face a des tours de contrôles tels que Carten Janker.
A l’image de Ngom Komé , les milieux offensifs devront porter le ballon dans la surface allemande pour alimenter les attaquants ou à défaut provoquer des fautes près de la surface réparation. Les exigences de ce match seront telles que les Lions devront corriger le manque de concentration flagrante contre l’Irlande, et définitivement augmenter la production offensive inexistante contre les saoudiens. Il s’agira non seulement d’être les premiers a s’inscrire au score pour avoir le contrôle du match mais a maintenir la pression sur l’axe allemand suffisamment longtemps pour le faire craquer. Ce sera physiquement exigeant et Schaefer ne devra pas lésiner sur les remplacements. Il ne s’agira simplement pas de reconduire la formation Lechantre, mais plutôt de la reconfigurer au jeu d’un adversaire rigoureux dans un match que nul ne veut sans lendemain.
Tout le Cameroun et les fanatiques de la diaspora souhaitent bonne chance aux Indomptables.
/L’exécuteur