L’idée que le niveau de la Coupe du monde s’est élevé, édition après édition, pour ne plus laisser de place aux « petites équipes » a été démentie. La démonstration allemande face à l’Arabie saoudite, qui s’est conclue sur le score fleuve de 8-0, a desservi la crédibilité de l’ensemble de la zone Asie, au sein de laquelle l’Arabie saoudite s’est qualifiée.
Le petit tremblement de terre qu’a entraîné cette humiliation footballistique a également mis le onze saoudien sous pression, seule une victoire contre le Cameroun pourra atténuer l’impact de cette contre-performance lors de leur retour au pays.
Le Cameroun, pour sa part, a fait match nul contre l’Eire, et la qualification pour les huitièmes de finale passe obligatoirement par une victoire contre l’Arabie saoudite avant d’affronter l’Allemagne.
Le Cameroun fait la preuve de ces intentions offensives dès la première minute avec une charge de Mboma, qui s’écroule dans la surface de réparation. L’arbitre hésite et ne siffle pas de penalty. Les Saoudiens n’attendent pas davantage pour démontrer à leur tour leurs velléités offensives. A la 8e minute, Obeid Al-Dossary a l’occasion de marquer de la tête sur un centre de son coéquipier Al-Shahrani, sa reprise n’est pas cadrée.
Il n’y a pas de raz de marée camerounais durant la première mi-temps. Les Saoudiens font jeu égal avec les Lions indomptables, se créant autant d’occasions grâce à l’activité de Nawaf Al-Temyat et d’Al-Dossary. Les attaquants camerounais, pour leur part, se font régulièrement prendre en situation de hors-jeu et s’expose aux contres saoudiens, qui répondent encore d’égal à égal au défi physique camerounais.
Le gardien des Lions sauve son équipe
La première occasion de but au cours de la seconde période est camerounaise, suite à un bon travail de Samuel Olembé, Lauren place une frappe puissante des 20 mètres sur laquelle le gardien saoudien Al-Deayea est obligé de se coucher. 52 minutes, c’est au tour de Samuel Etoo d’avoir une occasion face à Al-Deayea, qui s’impose encore une fois. Les dix premières minutes sont à mettre à l’actif du Cameroun, mais l’occasion la plus franche est saoudienne, sur une étonnante percée de Nawaf Al-Temyat dont la frappe est repoussée par le gardien camerounais.
C’est finalement Samuel Etoo qui libère son équipe à la 65e minute, d’une superbe course sur le côté droit, il dépasse ses gardiens sur une ouverture de Sorele Geremi et, du plat du pied droit, trompe El-Deaeya.
Les Saoudiens repartent à l’assaut des buts camerounais. Nawaf Al-Temyat a l’occasion d’égaliser par un superbe tir à la 79e minute, c’est encore Boukar Alioum, le gardien des Lions, qui sauve son équipe.
Lorsque l’arbitre norvégien de la rencontre siffle la fin de la rencontre, Winfried Schäfer, le sélectionneur du Cameroun, ne peut retenir un souffle de soulagement. Les Lions indomptables sont toujours en course pour les huitièmes, mais ils devront montrer d’autres qualités pour s’imposer devant la sélection allemande mardi 11 juin à Shinozuka. Les Saoudiens sont éliminés. Ils auront toutes les difficultés pour ne pas subir leur troisième défaite d’affilée face à l’Eire, ce même jour, sur le terrain de Yokohama.
E. N.