Ils sont depuis une semaine en Allemagne pour préparer la dixième édition de la Coupe du monde. La deuxième phase de mise au vert des Lions cadets, préparatoire à la Coupe du monde de football en Finlande, se déroule à Stuttgart (Allemagne) depuis une semaine. Partis de Yaoundé le 24 juillet dernier au nombre de 23, les poulains de l’entraîneur national Christian Anatole Abee devraient voir leur effectif réduit à 20 éléments.
Avant que le groupe ne se rende en Finlande le 11 août prochain, l’entraîneur national aura déjà procédé à la sélection des joueurs dont les noms doivent parvenir à la Fédération internationale de football association (FIFA) avant demain.
Même si les Lionceaux ont accusé un jour de retard avant le départ pour Stuttgart (la date initiale étant le 23 juillet), l’évaluation technico-tactique de la première séquence d’Ombe a été positive, aux dires de l’entraîneur Abee. En Allemagne, en plus de continuer la préparation technico-tactique, les Lionceaux affronteront deux sparring-partners : les équipes nationales cadettes de la Corée du Nord et de Finlande.
Sur le plan médical, les joueurs ont tous subi, à Ombé, des tests appropriés. Ceux-ci avaient trait entre autres à une évaluation du cœur et à l’échographie. Des vaccins leur ont été également administrés et ils avaient droit à une dose de prévention anti-palustre.
Dans le groupe B où ils joueront le premier tour, les Lionceaux rencontreront le Brésil (le 14 août prochain), le Yémen (le 17 août) et le Portugal (le 20 août 2003). En engageant les Camerounais à une nouvelle expédition glorieuse en Finlande, le ministre Bidoung Mkpatt de la Jeunesse et des Sports les a mis en garde contre » le Brésil qui va essayer de prendre sa revanche « . Le Brésil, le Yémen et le Portugal, a-t-il ajouté, ont une grande expérience dans la compétition. Il n’est donc pas question qu’un autre problème vienne vous perturber. Place à l’action et vous serez victorieux », a-t-il conclu.
Louis D. EDZIMBI