En stage de préparation de la coupe d’Afrique des nations dans la capitale, les Etalons du Burkina Faso ont disputé un match amical contre les Lions A’ cet après-midi au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Les deux sélections n’ont pas pu se départager.
‘’ L’équipe du Cameroun nous a opposé une farouche résistance, c’est une très bonne équipe, à partir de ce que nous avons vu cet après-midi. Nous allons régler quelques automatismes, nous avons encore quelques jours devant nous avant le début de la coupe d’Afrique des nations ‘’ a expliqué à la fin du match l’entraineur Burkinabé, le portugais Paulo Duarte.
Les deux formations ont offert un spectacle de haute facture devant le maigre public du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo ce vendredi après-midi. Le premier quart d’heure de la rencontre a été dominé par les poulains du coach Emmanuel Doumbé Bosso. Malgré la trêve qui dure depuis 5 mois au Cameroun, les Lions A’ qui ont eu seulement un jour de stage ont tenu tête aux Burkinabés pourtant en route pour la 28eme édition de la coupe d’Afrique des nations. Joseph Julien Momasso des Astres de Douala a manqué un penalty en fin de première partie.
Les Etalons qui ont aligné toutes leurs stars ont donné la réplique en seconde manche mais sont tombés sur une bonne défense camerounaise amenée par Dook Moukoko de Yong Sports de Bamenda. Les deux entraineurs ont suffisamment tourné leur effectif pour voir à l’œuvre le maximum de joueurs. Les deux équipes se sont séparées sur un score vierge.
Le public de Mfandena a été déçu de ne pas voir dans l’effectif burkinabé, Hervé Zengué, le joueur d’origine camerounaise dont la nationalité burkinabè a été contestée par la fédération namibienne de football. Le coach de cette équipe face à toutes les plaintes n’a pas voulu prendre le risque de retenir le camerounais pour cette fête du football africain.
La coupe d’Afrique des nations démarre le 21 janvier et le Burkina-Faso est dans la même poule que Le Soudan, la Côte d’Ivoire et l’Angola. Les Etalons vont clôturer leur stage de préparation au centre d’excellence de la Confédération africaine de football à Mbankomo par une dernière rencontre amicale contre le Canon sportif de Yaoundé. Les Lions A’ quand a eux vont continuer de servir de sparring partner aux équipes qualifiées. Ils descendent à Douala ce week-end pour croiser mardi prochain le Niger au stade de la Réunification de Bepanda.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
Cameroun (0)-Burkina-Faso (0)
-Stade: Omnisports Ahmadou Ahidjo
-Spectateurs: 1000
-Climat: temps ensoleillé
-Durée 90+3
–Officiels:
AC: Juenkou Aurélien,
A1 : Jean Claude Dombol,
A2 : Ottou Mathurin,
Commissaire : Lambert Yodiodi Emebe.
–Lions A’: 16-Ngome Ngoe, 12-Bebey Kingue (cap), 15-Dook Moukoko, 5-Ntolla Robert, 3-Oyongo Bitolo, 2-Momasso Joseph, 10-Toindouba Guy Roger, 20-Balokog Nack, 14-Deugoué Christian, 11-Ousmaïla Baba, 8-Ebanga Ondobo, 1- Konguep Efala, 6-Nguessi Idriss, 17-Belinga Steve, 4-Ngweni Ndassi, 19-Talla Nembot, 18-Atangana Barnabé, 9-Nsombo Ernest.
–Burkina-Faso : 11-Diakaté Daouda, 18-Kabore Charles, 2-Gnanou Ibrahim, 4-Tall Mamadou, 5-Kofi Mohamed, 17-Koulibaly Paul, 3-Kone Djakalidja, 10-Traore Alain, 22-Traore Razak, 11-Pitroïka Jonathan, 9-Dagano Moumouni, 23-Sanou Migerma, 6-Kone Bakary, 8-Kere Mahamoudou, 7-Rouamba Florent, 14-Balima Wilfried, 13-Bance Aristide, 19-Traore Bertrand, 16-Sawadogo Adama, 12-Panandetiguiri Madi, 15-Yameogo Narcisse, 20-Ouedraogo Issiaka, 21-Nacoulma Prejuce.