Les lions indomptables étaient ce jeudi après midi face à leur public dans l’antre du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Ils ont effectué leur première et unique séance d’entrainement ouverte au public avant le match contre les Éperviers du 23 mars prochain, comptant pour la phase aller de la troisième journée des éliminatoires de la coupe du monde 2014 au Brésil, sous les ovations de foule de supporters assis dans les gradins.
Malgré une sécurité digne d’un état en situation d’urgence observée, le public qui a salué par des applaudissements et des cris de joie a porté comme un seul homme leurs « héros » pendant toute la séance qui a duré plus d’une heure.
C’est aux environs de 16h00 que le bus des lions indomptables, escorté par les éléments du GPIC, une unité d’élite de la gendarmerie nationale a fait son entrée au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Sous les ovations des nombreux fans massés à l’entrée du stade. Les couleurs sont ainsi données aux éperviers qui devraient certainement faire face au douzième homme.
La sécurité en alerte
Une fois le bus garé, un dispositif de sécurité spectaculaire s’est formé autour du bus et des joueurs. Malgré les éléments de l’armée postés dans tous les coins, Samuel Eto’o ne s’est pas fait prier pour serrer la main de quelques fans avant de regagner la pelouse. Geste suivi par ses coéquipiers. La communion joueurs, supporters est à son comble. Sur le visage des joueurs l’on pouvait lire un mélange d’assurance et de motivation.
La séance
Les entrainements ont débuté par une courte prière. Après ce moment de fraternité et de solidarité autour d’un cercle, les joueurs sous la supervision du préparateur physique ont pratiqué à des étirements. Ensuite ils ont formé deux camp pour une petite partie de football de trente minutes fois deux. A cet effet, les équipes se sont constituées de rouges et verts. Les rouges formés d’Itandje au goal, Assou-Ekotto à gauche, Kana et Nkoulou à l’axe et Angbwa à droite avaient au milieu Emana, Makoun, Matip et trois attaquants: Eto’o, Kwekeu et Moukandjo. Ils étaient opposés aux verts qui avaient dans les buts Feudjou, à gauche Bedimo. Mbia et Bassong étaient dans la charnière central et Nyom sur le flanc droit. L’animation offensive était reposée sur Song, Wome et Mbuta. Ndjeng, Choupo et Olinga étaient aux avants postes. Au regard du classement, on peut s’attendre à voir Akono aligner un 4 – 3 – 3 samedi contre les éperviers.
Réajustement du système
A la pause, Song a pris la place de Matip chez les rouges, tant dis que Choupo-Moting a changé avec Kwekeu et Olinga avec Moukandjo.
Les rouges se sont imposés dans ce match, un but à zéro, but de Samuel Eto’o peu avant la pause, c’est sur une magnifique combinaison avec Emana et une feinte qui a mis au vent Nyom que le capitaine des lions s’est ouvert le chemins des buts, avant de conclure son action par une somptueuse frappe pleine lucarne qui a laissé pantois le gardien adverse.
Wome vers la fin de la partie sur penalty a manqué l’occasion revenir au score. Au cours de cette partie, c’est le milieu de terrain du stade rennais qui a eu gain de cause à l’applaudimètre. Il a reçu un standing ovation à sa sortie du stade.
James Kapnang à Yaoundé