Les Lionnes U17 ont validé leur ticket pour le dernier tour qualification de la Coupe du Monde U17. Le match retour de cet avant-dernier tour a eu lieu à Yaoundé ce 30 avril 2022. Le Cameroun a triomphé de la Zambie sur le score de 3-0.
Cela s’ajoute à la victoire du match aller, ce qui porte le différentiel à 5-0 en faveur des Lionnes Indomptables.
La Zambie était pourtant bien entrée dans le match. Dès l’entame, on a senti une sélection qui avait envie de refaire son retard du match aller. Les Zambiennes circulaient bien le ballon et avaient pour ambition de dominer la possession. Les Lionnes, positionnées en bloc défensif, travaillant en groupe et fermaient les passages vers leur but.
La tactique du coach Ndzana semblait claire, de procéder par contre-attaque. Et c’est sur l’une d’elles qu’est arrivé, à la 22e minute, le premier but du Cameroun. Un chef d’oeuvre de Camille Maha.
À 3-0 sur l’ensemble des deux rencontres, la marge semblait lourde pour les Zambiennes. Les Lionnes U17 ont ainsi pris le jeu à leur compte, multipliant les phases de conservation et d’offensive. Dix minutes plus tard, c’est Mana qui va donner un coussin au Cameroun.
Au retour des vestiaires, les Zambiennes sont requinquées. Les Lionnes U17 tranquillement gèrent leur avance. Les adversaires contrôlent le jeu et les attaques camerounaises se font rares. Mais rare ne veut pas dire inexistant puisque Camille Maha va inscrire, quatre minute avant la fin de la rencontre un 3e but pour les hôtes. La messe est dite.
Il ne reste plus qu’un dernier tour qualificatif pour confirmer la participation à la phase finale de la Coupe du Monde U17 en Inde.