Les lionnes indomptables rencontreront le Nigéria jeudi au Sinaba Staduim en premier match de demi finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football féminin. La confrontation débutera à 10h30. Les joueuses ont tenu une légère séance d’entraînement ce mercredi matin au Kempton Complexe de Johannesboug.
A quelques heures de la rencontre et au vue de ce qui s’est passé aux entraînements, la même équipe devrait être reconduite, à quelques exceptions près.
Ngono Marie pourra faire son retour après avoir purgé une suspension contre l’Algérie pour accumulation de cartons jaunes. Ngock Yango devra être titularisee pour la première fois en lieu et place d’Engamouit Gaelle. Son entrée en jeu pourra être un atout pour les lionnes.
La fédération camerounaise de football a promis une prime spéciale de 15 000 000 francs CFA pour les joueuses si elles remportaient le trophée. Cela pourrait être un élément de motivation non négligeable pour ces filles qui se battent pour l’honneur de la nation.
Réactions
Augustine Ejangue Siliki, latéral droit: « Nous sommes prêtes pour le match contre le Nigeria surtout que c’est une rencontre de revanche pour nous. Le Nigeria nous a battu à chaque fois que nous les rencontrions. La dernière défaite en date est celle de 2008 lors du match de classement en Guinée-Equatoriale.
Avec le travail du coach, nous sommes en place. Le Nigeria a la meilleure attaque de la compétition jusqu’à ce moment mais notre travail est assez suffisant pour nous. Nous nous appliquerons face au Nigeria surtout que nous avons la rage de les rencontrer. Cela ne nous effraie pas. Nous allons travailler pour contrecarrer leurs actions. On pense toutes positif. »
Ajara Nchout Njoya, avant centre: « Nous prenons d’abord ce match comme un match de revanche. Nous ne pouvons pas nous laisser emporter chaque fois. Le Nigeria ne nous fait pas peur. Nous prenons cette rencontre comme un derby. Nous ne nous laisserons pas faire. Depuis plusieurs années, nous nous faisons battre par le Nigeria. Nous sommes impatientes de rencontrer cette équipe et de prendre notre revanche. »
Bibiane Luare Bibi Medoua, latéral gauche : « Nous sommes prêtes et nous sommes mêmes impatientes de jouer ce match. C’est une revanche et aussi un défi. C’est un défi personnel pour moi, le Nigeria nous simplifie. Nous devons leur montrer que le Cameroun d’aujourd’hui n’est pas celui d’hier. Elles doivent également comprendre que maintenant c’est le règne de la jeunesse. Nous avons travaillé depuis de longues dates. Nous jouerons pour tout le monde. »
Enow Ngachu, sélectionneur: « Le Nigeria a la meilleure attaque parce qu’il s’est retrouvé dans la poule A avec la Tanzanie et le Mali. Le match contre l’Afrique du Sud était bien différent. Je pense que c’est une équipe qui joue bien. Je pense que sur le plan du jeu, sur le plan technico-tactique, mes filles sont prêtes. Le Nigeria a aussi suffisamment travaillé.
Ce sera un match beaucoup plus psychologique. Les filles ont suffisamment travaillé, elles sont prêtes. Et dans la vie quand on veut on peut. On fera tout pour être au-dessus et se qualifier pour l’Allemagne. L’essentiel pour moi est de marquer plus que l’adversaire. Nous avons travaillé les tirs aux buts parce que tout peut arriver. C’est quand même un match de demi-finales. On s’est préparé pour. Les filles vont se battre jusqu’à la dernière minute. Elles ont reçu les consignes. Dans chaque match nous introduisons un nouveau système de jeu, une nouvelle technique. »
Propos recueillis par Jules Kouonang.