Avant de quitter, l’équipe nationale de football féminin du Cameroun a disputé une rencontre amicale ce jeudi au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé contre Dauphin FC, une équipe de D3 de la ligue départementale du Mfoundi. Les garçons se sont imposés par 3 buts à 2. Même si elles ont perdu ce match contre Dauphin FC, les Lionnes Indomptables ont démontré de bonnes dispositions sur le terrain dans la possession de balle et les phases de jeu où elles ont alterné jeu court, jeu long et des dédoublements.
Dans la récupération de balle elles procédaient à un marquage en zone et régulièrement par un pressing sur le porteur de balle. Aboudi Onguené et Nchout Njoya Ajara ont été les buteuses des Lionnes. Leur deuxième but a été bien applaudi par les spectateurs au regard de la construction de jeu qui l’a entraînée.
Le score n’était pas ce que recherchait Enow Ngachu dans ce match des Lionnes contre une équipe masculine. « C’est plus sur le plan physique que nous voulons évaluer nos filles. Je crois qu’elles ont progressé et nous sommes satisfaits pour cela », nous a t-il confié.
Siliki Edjangue, la défenseure latérale droite, sait le bien fondé d’un tel match : « Jouer contre une équipe de garçons nous permet de gagner en endurance. Ça nous permet de travailler en vivacité, en vitesse, parce que les hommes sont plus vifs que nous. C’est la raison pour laquelle le coach nous fait disputer des matchs contre des garçons plus âgés que nous. Ce genre de match nous aide énormément ».
Des spectatrices spéciales sont arrivées au stade Ahmadou Ahidjo au cours de ce match. Ce sont des responsables de football féminin des autres pays d’Afrique, qui ont passé quatre jours de stage en administration de cette discipline au centre d’Excellence de la Caf à Mbankomo.
Antoine Tella à Yaoundé