Les Lionnes peuvent-elles faire mentir les parieurs et remporter leur match de demi finale contre le pays organisateur, la Guinée Équatoriale ? Selon les statistiques et les spécialistes de questions de football, le Nigéria et l’équipe équato-guinéenne présentent toutes les caractéristiques nécessaires pour accéder à la finale de cette compétition.
Les demi-finales de la huitième édition de la Coupe d’Afrique des nations de football (Can) féminin se tiennent cet après-midi en Guinée Equatoriale. La première rencontre opposera à 14h30 le Cameroun au pays organisateur à Malabo. Et la seconde mettra aux prises le Nigéria et l’Afrique du Sud à Bata lorsqu’il sera 17h30.
Selon des spécialistes de questions de football, la Guinée Equatoriale est le favori de la première rencontre au regard de sa brillante prestation depuis le début de la compétition. Jusqu’ici, les équato-guinéennes ont réalisé un «sans faute» en battant respectivement l’Afrique du Sud (1-0), la République démocratique du Congo (6-0) et le Sénégal (5-0) lors de la phase de groupe. Le Nzalang national féminin constitué d’une puissante attaque et d’une défense impénétrable n’a encore encaissé aucun but, pour 12 buts inscrits. Ce bilan, la Guinée Equatoriale le doit à des joueuses bourrées de talent, venues de divers horizons.
En effet, d’après des commentateurs, la sélection équato-guinéenne dispose de plusieurs joueuses naturalisées. De véritables «mercenaires». «La Guinée Equatoriale a des joueuses aguerries qui évoluent dans de grands championnats tels qu’au Portugal, au Brésil et au Cap-Vert. Il y a environ une dizaine de joueuses naturalisées. Ce sont des produits finis qui sont là pour les résultats», analyse Henry Manga, entraineur de football et spécialiste. Vainqueurs de l’édition 2008 à domicile, les équato-guinéennes, portées par leur public rêvent d’une deuxième consécration. Cette année, le slogan de l’équipe c’est : la historia debe repetirse en 2012 (l’histoire doit se répéter en 2012). Les Lionnes Indomptables du Cameroun auront donc fort à faire face à cette sélection. Ce sera la deuxième fois que les deux équipes vont se croiser. En 2008, en match de poule, le Cameroun avait été défait (0-1) par la Guinée Equatoriale. Enoh Ngachu et ses pouliches savent que cette rencontre sera très difficile. Il va falloir batailler dur et rehausser le niveau de jeu pour accéder en finale. «Ce sera un match extrêmement difficile. Il faudra beaucoup de mental pour battre la Guinée», pense le spécialiste.
Par contre, Henry Manga estime que la rencontre de Bata entre le Nigéria et l’Afrique du Sud s’annonce moins intéressante que la première. C’est une rencontre qui est déjà jouée dit-il. Pour lui, les Supers Falcons du Nigéria sont les mieux placées pour accéder en finale. C’est indéniable. «Le Nigéria est favori. Il n’y a rien à faire», déclare-t-il. Ce dernier se réfère au palmarès impressionnant de cette sélection à la Coupe d’Afrique des nations. En effet, les Super Falcons ont remporté toutes les éditions de la Can à l’exception de l’édition 2008 où elles ont terminé à la troisième place. En outre, depuis la création de la Can (excepté l’édition en cours), elles ont livré 35 matches dont 28 victoires, 5 matches nuls et 2 défaites (contre le Ghana en match de poule en 2002 et contre la Guinée Equatoriale en 2008 lors des demi-finales, sur le même score de 0 but contre 1).
Par ailleurs, les Supers Falcons du Nigéria enregistrent 120 buts inscrits pour seulement 15 buts encaissés soit une différence de buts de + 105. Des chiffres impressionnants. «Les statistiques parlent d’elles-mêmes. Le Nigéria et la Guinée sont les favoris. C’est la réalité des faits», conclu-t-il. Toutefois, rien n’est joué d’avance. Les sud-africaines et les camerounaises peuvent toujours créer la surprise. C’est l’une des réalités du football. En rappel, l’Afrique du Sud et le Cameroun ont disputé les sept éditions précédentes de la Can. Le Cameroun est arrivé six fois en demi-finale et une fois en finale (2004). Quant à elle, l’Afrique du Sud a joué deux finales (2000 et 2008) pour cinq demi-finales.