#CANFEM2016 Vaincue par cette sélection nationale du Zimbabwe lors de la campagne éliminatoire du tournoi de football féminin pour les Jeux olympiques de Rio 2016, l’équipe du Cameroun qui croise le fer demain après-midi avec son bourreau pour le compte de la dernière journée de poule dans le Groupe A, veut prendre sa revanche.
Un match de gala aux allures revanchardes. Ne dit-on pas que la vengeance est un plat qui se mange à froid ? C’est en tout cas à cette question que va répondre la rencontre Cameroun-Zimbabwe. Les Mighty warriors se retrouvant désormais en très mauvaise posture pour espérer se qualifier puisque l’Egypte, qui n’aura besoin que d’un nul, affronte l’Afrique du Sud dans ce qui ressemble à une finale pour la 2e place, ça s’annonce électrique. Le Cameroun à son tour, les attend les pieds fermes pour leur rendre la monnaie de leur pièce. Car, c’est bien cette équipe qui a écarté Annette Ngo Ndom et ses coéquipières de la route glorieuse vers les Jeux olympiques de Rio 2016. À l’aller à Yaoundé, les félines l’avaient emporté 2:1, l’attaquante Rudo Neshamba (forfait pour cette Can Ndlr) inscrivant un but crucial pour les Zimbabwéennes. Au match retour, c’est encore elle qui a trouvé le chemin des filets, offrant à son pays, une victoire 1:0 et la qualification pour les J.O, une nouvelle fois à la faveur de la règle des buts inscrits à l’extérieur.
Confirmer son hémogénie
Demain, c’est balle au pied que le pays hôte de la Can féminine entend confirmer son hémogénie… Sa suprématie. Enow Ngachu l’a promis à mots à peine voilée ; il le fera certainement. Le sélectionneur national compte mettre au repos certains cadres pour ce match qui ne compte que pour du beurre. Déjà qualifié pour les demi-finales, le Cameroun n’a pas de raisons de forcer inutilement sur les traits. Les organismes de la plupart de ces joueuses étant déjà suffisamment éprouvés après deux journées intenses en activité physique, il est plus sage de « protéger les stars » du groupe pour la rencontre de mardi prochain plutôt que de les envoyer au mastic pour rien. Le trio Aboudi Onguéné-Enganamouit-Ngono Mani pourrait donc juste faire figure de remplaçante et donner l’occasion à Nkada Agnes, Ada Jacquette, Akaba Henriette Michelle Edoa ou encore Ngo Mback Batoum de mouiller le maillot et justifier valablement leur sélection pour cette 10e Can féminine. Certes, les Lionnes indomptables rêvent d’un parcours sans faute pour ce premier tour ; mais l’assurance que leur offre la qualification pour les demi-finales, les écarte d’une surprise désagréable et à tout le moins, préjudiciable pour la suite. Enow le sait ; il en tiendra assurément compte.
Arme à destruction massive
Le Cameroun, premier qualifié pour cette phase de la compétition en enchaînant une deuxième victoire en autant de matchs contre l’Afrique du Sud (1-0) mardi dernier à Yaoundé, peut dormir tranquille. Même si son adversaire du jour, lui a promis une guerre sans merci demain sur la pelouse du stade Omnisport Ahmadou Ahidjo. Avec un point au compteur et classé bon dernier dans ce Groupe A, après deux journées aux moissons des plus décevantes, le Zimbabwe qui fera fi de la marée humaine des supporters qui vont porter en triomphe les Lionnes indomptables, n’a nullement envie de se faire ridiculiser en tombant dans le piège des vice-championnes d’Afrique. Pour cela, les joueuses de Shradeck Mlauzi promettent de tout donner pour faire plier l’échine à Christine Manie et ses camarades. Le dispositif tactique à lui seul, sera une arme à destruction massive, comme le promet la capitaine qui promet une foire à buts.
Multiplier les offensives
Ce d’autant plus que, la défaite enregistrée mercredi dernier face aux Banyana Banyana alors qu’elles leur avaient opposé une résistance farouche en musclant le jeu et en multipliant des offensives dans la surface adverse pendant 90 minutes, a laissé un arrière goût de mission non accomplie dans la caserne des Migthy warriors. Globalement dominatrices, les Cléopâtres avaient concédé les plus grosses occasions à leurs adversaires en contres, mais Salma Ahmed a finalement ouvert le score sur le fil (83e). Les Mighty Warriors pensaient ensuite décrocher l’égalisation mais le but était refusé pour hors-jeu. Loin d’une simple ballade de santé, il y’aura encore du beau jeu et du spectacle dans la confrontation entre Lionnes et Warriors. On n’est pas loin d’une guerre ; une guerre à trois points. Que le meilleur gagne !
Christou DOUBENA