La sélection nationale féminine de football défendra bel et bien sa médaille aux Jeux Africains de Brazzaville au Congo en septembre prochain. Elle s’est qualifiée samedi face à l’Ethiopie (2-1) au Stade omnisports Ahmadou Ahidjo lors de la dernière phase des éliminatoires de cette compétition.
Les Camerounaises rentrent pourtant un brin timorées dans cette rencontre, même si elles sonnent la première alerte, une minute après le coup d’envoi. Mais la percée foudroyante de Gabrielle Aboudji sur le flanc droit de la défense éthiopienne, suivie du centre ne trouve personne au point de pénalty. Réponse du berger à la bergère. Les Ethiopiennes prennent aussitôt de la mesure de leurs adversaires et ouvrent la marque contre le cours du jeu. Sur un corner remis plein axe par la défense camerounaise, Shitaye Sisiaye aux aguets, reprend d’une lourde frappe du droit et loge la balle en pleine lucarne au grand dam de Ngo Ndom, la portière des Lionnes (0-1, 2e).
Piquées sur le vif, les filles d’Enow Ngachu essayent de réagir en vain en s’appuyant sur des couloirs très dynamiques, animées par Gabrielle Onguené et Akaba Edoa. Cette dernière est d’ailleurs à la baguette sur plusieurs remontées par les ailes et réussit souvent à mettre ses vis-à-vis en déroute sans trouver de soutien à la conclusion devant les bois de Dagwawit Mekonnen. Les amies de Christine Manie continuent de pousser et à mettre de l’entrain dans la quête de l’égalisation. Et dans les derniers instants de la première manche, Gabrielle Onguené, servie sur une passe au cordeau de Ngono Mani, se joue facilement de la défense éthiopienne, puis de la gardienne Dagwawit, et plante la banderille pour l’égalisation (1-1, 41e).
Le team Cameroun revient des vestiaires gonflé à bloc, le pied maintenu sur l’accélérateur. Enow Ngachu renouvelle sa confiance à son onze de départ à l’appétit aiguisé. Les Lucy éthiopiennes semblent avoir les jambes lourdes. Plus aucune offensive ne leur réussit. Christine Manie, Leuko Yvonne et Marie Aurèle Awona veillent au grain. Meffometou joue vaillamment la sentinelle devant la défense. Le spectacle camerounais est alléchant aux avant-postes, entre slalom de Ngono Mani et dribbles déconcertants de Ngo Beleck ou de Akaba Edoa. Les Lionnes passent même tout près de l’addition après une très belle action camerounaise, mais la tête plongeante de Michelle Akaba échoue sur Dagwawit. Ce n’est que partie remise.
Les Camerounaises finissent par être récompensées de leurs efforts, et sur un long courrier en provenance de la défense camerounaise, Ngono Mani donne définitivement l’avantage aux Lionnes en catapultant du gauche le cuir au fond des bois éthiopiens (2-1, 75e). L’avant-centre camerounaise met son équipe à l’abri. Les Lionnes sont plus que jamais qualifiées, grâce à ce résultat, le même obtenu au match aller à Addis-Abeba le mois dernier. Elles iront au Congo-Brazzaville en septembre prochain défendre leur médaille remportée en 2011 à Maputo.
Armel Kenné
Fiche Technique :
- Compétition : Eliminatoires Jeux Africains 2015
- Cartons jaunes : Ethiopie : Shitaye Sisiaye (47e) ; Berketawit Girma (73e)
- Score : 2-1
- Buts : Cameroun : Gabrielle Aboudji (42’) ; Ngono Manie (75e). Ethiopie : Shitaye Sisiaye (2’).
– Cameroun : 1-Ngo Ndom ; 12-Meffometou Falone ; 2-Manie Christine ; 11-Marie Awona ; 4-Leuko Yvonne ; 8-Feudjio Raïssa ; 10-Ngock Yago ; 6-Ngo Beleck (Abena Thérèse, 76e) ; 18-Akaba Edoa (Bella Rose) ; 9-Ngono Manie (Ngani Agathe); 7-Aboudi Onguené. Entr : Enow Ngachu
– Ethiopie :18-Dagwawit Mekonnen ; 4-Tiruanchi Mengesha ; 13-Melkal Teferi ; 14-Hiwot Dengiso ; 5-Wubalem Tsegaye ; 15-kidist Bogale (Berketawit Girma, 48’); 11-Birtukan Gebrekrestas ; 17-Fatuma Ali (Medina Awol, 78e) ; 3-tsion Estrinos ; 9-Erehema Zerga ; 10-Shitaye Sisiaye. Entr : Behailuwa Zeleke