Les Lionnes Indomptables du Cameroun sont à un match pour s’adjuger le ticket de qualification pour la Can féminine qui aura en octobre prochain en Namibie. Et ce n’est plus qu’une question d’heure, parce qu’elles accueillent les Lionnes de la Teranga dimanche prochain. C’est en match retour comptant pour le dernier tour éliminatoire de cette compétition. Au match aller disputé le 24 mai dernier au stade de Mbour, les Lionnes Indomptables avaient imposé un match nul d’un but partout aux Sénégalaises.
Le chemin de la qualification pour les Camerounaises passe par au moins un match nul sans buts, mieux, une victoire quelle que soit la différence de buts. Et pour cela, revenues du Sénégal en milieu de semaine dernière, les Lionnes Indomptables n’ont pas eu un moment de répit. Consciente de l’enjeu du match retour de ce dimanche, elles ont continué directement la préparation. Elles ont disputé quelques matchs amicaux contre des équipes masculines cadets. Des rencontres au cours desquelles les filles entraînées par Enow Ngachu, le sélectionneur, a infligé de lourdes défaites à ses adversaires. L’objectif dans ces rencontres, selon l’entraîneur national, a été que voir le réalisme des attaquantes des Lionnes devant les buts. La séance d’entraînement de mercredi dernier a été axée sur le travail devant les buts, avec des attaques rapides et le pressing haut. Et selon nos informations, les Lionnes de la Teranga sont dangereuses sur les balles de contre-attaque. Ce qui veut dire que les Lionnes Indomptables savent à quoi s’en tenir au cours de ce match.
L’incertitude qui planait sur la présence de Gabrielle Aboudi Onguené, la capitaine de l’équipe, a commencé à se dissiper. Blessée à la cuisse lors d’un match amical la semaine dernière, elle a recommencé à trottiner, à faire des courses en fractionnées. Son état de santé s’est amélioré et selon le staff médical de cette équipe, elle pourra prendre part à ce match de dimanche. « J’avais bien peur que cette blessure traîne. Elle s’est vite résorbée et je crois que tout ira bien. Ce n’est pas le genre de match à vivre étant à côté », nous a confié la capitaine. L’effectif des Lionnes affiche aussi complet, avec l’arrivée dans le groupe de Jeannette Ngock Yango (France), Gaëlle Enganamouit (Serbie) et Falone Mefometou (Russie). Des professionnelles qui n’avaient pas disputé le match aller du fait que leurs clubs respectifs n’avaient pas voulu les libérer. Les autres professionnelles sont aussi là, notamment la gardienne de buts Annette Ngo Ndom (Slovaquie), Christine Manie (Roumanie), Balbine Medoua et Raïssa Feudjio de la Turquie.
L’avion transportant les Lionnes de la Teranga a atterri à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen ce jeudi à 2h. Elles auront une séance de reconnaissance de la pelouse du stade Ahmadou Ahidjo ce vendredi matin. Ce qui frappe sur le groupe de cette équipe du Sénégal, c’est la morphologie de ses joueuses. Elles sont en majorité grandes de taille. Reste au public de jouer sa partition dimanche en venant nombreux comme le souhaitent les Lionnes Indomptables. L’entrée au stade sera gratuite.
Antoine Tella à Yaoundé