Comme lors des deux dernières Coupe d’Afrique des nations juniors le Cameroun a une fois de plus battu le Nigeria. Cette fois-ci, sur le score de 1 but à 0. Le but Camerounais est intervenu lors du temps additionnel de la première manche et porte l’estampille de Franck Owandza Zoa. Le défenseur central, Ghislain Rodrigue Mvom Beyo’o sociétaire des Astres de Douala a été fait homme du match. Le Cameroun se qualifie d’office pour la prochaine coupe du monde de Juillet prochain.
Deux sorties pour autant de victoire. Les poulains de Martin Ndtoungou Mpilé ont dû puiser dans leurs trippes pour battre le Nigeria qui a mis une pression intenable en fin match. Fort de ses six points, et avec le match nul de un but partout entre la Gambie et le Ghana, les Lionceaux seront présents en Colombie dans quelques mois.
Visiblement satisfait de la prestation de ses joueurs lors du premier match contre la Gambie, le coach des Lions juniors a pratiquement reconduit l’équipe qui a débuté le premier match. Seul l’attaquant Ohandza Zoa Franck a fait son entrée en lieu et place de Tagueu Tadjo.
Comme lors du premier match, c’est par les côtés qu’Efala Komguep et ses camarades ont choisi d’inquiéter l’équipe adverse. La première alerte intervient à la 9ème minute. Salli Edgar Nicaise, l’homme par qui tout passe, laisse sur le carreau son vis-à-vis. Son centre est détourné en corner par un défenseur Nigérian. Le corner qui suit ne donnera rien. Bien plus, la relance Nigériane a failli être fatale. Heureusement que le gardien des Lions, des deux points, envoit le cuir en corner.
Pendant près d’un quart d’heure, le jeu va s’équilibrer, les deux équipes jouant la carte de la prudence, la bataille du milieu de terrain faisant rage.
Le Cameroun va reprendre le contrôle de la partie après la demi-heure de jeu. En attaque, le triumphirat Salli Edgar – Ohandza – Haman retrouve ses repères. Au milieu de terrain, Franck Kom ne laisse rien passer et en défense, Yaya Banana est impérial.
A la 40ème minute, Ohandza Franck, bien servi par Salli Edgar ouvre la marque, mais le but est refusé pour une position de hors-jeu largement discutable. Les Lionceaux vont maintenir la pression pendant les arrêts de jeu de la première manche. Ils seront récompensés de leur effort.
Ohandza Zoa Franck hérite d’un ballon à l’entrée de la surface de réparation des Nigérians. Il a deux joueurs en face. Jacques Haman crée une fausse piste à gauche et embarque deux défenseurs laissant le boulevard à Ohandza. D’une frappe digne des grands attaquants, l’ancien joueur de Daga ouvre la marque. La mi-temps interviendra sur ce score de 1 but à 0 en faveur des moins camerounais.
Les Nigérians, blessés dans leur amour propre, reviennent de la pause avec plus de détermination. A la 53ème minute, Mvom Beyo’o intercepte un ballon qui filait droit dans les buts de Komguep. Le coach Ndtoungou est debout, il crie après ses joueurs, question de les réveiller. La réaction sur le terrain est immédiate.
À l’heure de jeu, Ohandza qui s’est esseulé sur le côté gauche de l’attaque camerounaise sert un caviar à Jacques Haman. L’attaquant de Coton Sport de Garoua va malheureusement buter sur l’excellent portier Paul Danjuma Dami. Le numéro 10 des Lionceaux manque ainsi une occasion en or de tuer le match.
Ndtoungou Mpilé va injecter un autre attaquant, question de marquer ce but qui va mettre fin aux ambitions des Nigérians. Emmanuel Mbongo Ewangue remplace sur le couloir gauche de l’attaque, Atouba Emane Yazid. Pour son premier ballon, le joueur de Coton Sport de Garoua va percuter. A la 65ème minute, il tente de passer son vis-à-vis mais il est fauché à l’entrée de la surface de réparation. Salli Edgar, qui prend la responsabilité du coup franc, voit son ballon ricocher sur la barre transversale. Yaya Banana qui était à la retombée ne va malheureusement pas propulser le cuir dans les filets.
A la 68ème minute, c’est au tour de Ohandza de rater l’occasion de tuer le match alors qu’il a été oublié dans la défense Nigériane.
A un quart d’heure de la fin du match, le coach des Lions renforce sa défense question de préserver les acquis. Kom Franck va jouer en deuxième stoppeur et Nguessi Fanyep va entrer en lieu et place de Tchaha Leuko.
Le Nigeria va assiéger le camp camerounais en fin de partie. Yaya Banana va faire parler sa taille en renvoyant de la tête tous les ballons. La solidarité qui anime les joueurs camerounais va avoir raison de la détermination des Nigérians. Le coup de sifflet final interviendra sur cette victoire étriquée d’un but à zéro.
Le défenseur central Ghislain Rodrigue Mvom Beyo’o, sociétaire des Astres de Douala (transfuge de Fortuna Ydé pendant la trève de mi-saison) a été sacré homme fair-play du match.
Guy Nsigué à Johannesburg
Fiche technique
– Score : Nigeria (0)-Cameroun (1)
– Stade : Dobsonville
– Spectateurs : 5000
– Climat : temps clément
– Durée : 90+5
– Officiels : AC : Mohamed benouza (Algeria) – A1 : Tesfagiorgis Berhe (Eritrea) – A2 : Madupe Meshack (Botswana) – A4 : Bangoura Mario (Guinea) – Commissaire: Fatou Sarr (Sénégal)
– Avertissements: Envoh Terry (15’) pour le Nigeria, Kom Franck (63’), Jacques Haman (65’), Oyongo Bitolo ( 87’) pour le Cameroun
– Expulsions: RAS
– Buteurs: Ohandza Zoa Franck ( 47’) pour le Cameroun
– Meilleurs joueurs: Ohandza et Mvom Beyo’o pour le Cameroun, Paul Danjuma Dami et Nwofor Uche pour le Nigeria.
– Équipes :
- Cameroun : 16-Efala Komguep Jean (cap), 2-Nyatchou Ndema Eric, 3-Oyongo Bitolo Ambroise, 4-Yaya Banana, 5-Mvom Beyo’o Ghislain, 7-Sali Edgar Nicaise, 10-Haman Jacques, 12-Kom Franck, 13-Tchaha Leuko Serge (6-Nguessi Fanyep Idris, 65’) , 14-Atouba Emane (8-Mbongo Ewangue Emmanuel, 63’), 9-Ohandza Zoa Franck (19-Tagueu Tadjo Joël, 80’) . Réserves: 15-Yann Songo’o, 17-Bikana Vincent, 20-Ela Ken Armand, 21-Ngana Eric – Coach: Martin Ndtoungou Mpilé.
- Nigeria : 1-Paul Danjuma Dami, 2-Suswam Peter, 3-Aliyu Mohammed, 5-Ogungbe Ganiu, 6-Arokoyo Gbenga, 8-Okoro Stanley, 10-Ajagun Abdul, 11-Envoh Terry (cap) (18-Egbedi Edafe, 53’), 12-Nwofor Uche, 15-Daniel Philemon, 17-Osuchukwu Chidi (9-Kayode Ayobami, 79’)s . Reserves: 4-Oluocha Chima, 13-Anyanwu Iyke, 16-Gambo Gideon, 20-Azeez Ramon, 21-Felagha John. – Coach: John Samobuh
Guy Nsigue à Johannesburg